Entreprendre

Vous voulez devenir indépendant, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes déjà entrepreneur et vous désirez obtenir des conseils d’appoints ?

Nous pouvons vous aider !

Pour un accès rapide à la section de votre choix, cliquez simplement sur un des boutons ci-dessous.

Documents les plus consultés

Comment devenir indépendant ?

Que ce soit à titre principal ou complémentaire, beaucoup de professionnels font le choix de se tourner vers le statut d’indépendant en Belgique. La Belgique jouit aujourd’hui d’une grande diversité au niveau des entreprises qui se sont créées, et qui continuent de s’établir. Pourquoi et comment devient-on indépendant en Belgique ?

En savoir plus

Gestion de base via jury central

  • 6 Modules : 128 pages
  • Durée d’étude : 30 jours
  • Type d’attestation : Certificat de gestion de base
  • Prix : 120€
  • Condition d’accès : Belgique

En savoir plus

Articles sur l’entrepreneuriat

Retrouvez ci-dessous tous nos guides pour vous aider à entreprendre efficacement.

Afficher / cacher plus de documents 📜

Lexique sur l’entrepreneuriat

Créer et développer une entreprise, c’est en quelque sorte ouvrir des voies dans un territoire en partie inconnu. Il vous faudra le cartographier pour faciliter les échanges et améliorer votre progression.

Lorsqu’on est entrepreneur, il y a de vastes domaines à parcourir et à jalonner et il est essentiel de connaître quelques-uns des termes propres à l’entrepreneuriat pour ne pas avancer à l’aveugle.

Voici un petit lexique des mots que vous retrouverez dans votre vie de créateur et développeur d’entreprise.

Nous en donnons une définition simple à comprendre.

Que veut dire entreprendre ?

Entreprendre : une définition de la richesse

Vous avez envie d’apporter une solution à un problème, de reprendre une affaire ou de lancer un tout nouveau business ? Félicitations ! Alors préparez-vous bien, et surtout avec sérieux.
Car vous allez parcourir un vaste territoire, parfois en terrain connu, sur les boulevards et les sentiers battus de l’entrepreneuriat. Parce que vous allez aussi explorer quelques zones « sauvages » où il faudra défricher votre propre route, fédérer autour de votre projet, déléguer, faire confiance et avancer !

Certes, ce ne sera pas toujours facile… Nous le savons tous, mais cela n’empêche que plein de personnes ont le courage d’entreprendre. De se lancer !

Lire la suite

Sachez que tous vos efforts vont vous enrichir. En effet, vous allez générer de la valeur ajoutée que des prospects (des humains !) vont détecter et apprécier. Puisque certains d’entre eux vont devenir VOS clients et seront prêts à acheter votre produit ou service. Vous réaliserez petit à petit que vous rendez d’immenses services à beaucoup de gens.
Économiques.
Sociaux.

Pas uniquement de la « valeur ajoutée ».
Mais également de la richesse humaine.

Premièrement pour les autres.
Deuxièmement, pour vous-même.

Vous l’aurez compris – entreprendre c’est créer et partager de la richesse et des connaissances.

Différents angles de vue…

Devenir riche, au sens philosophique et humain, ça s’apprécie.
Créer de la richesse, ça s’évalue.

D’abord une partie de cette richesse – quantitative – se mesure en flux, en transactions, en bilans et comptes de résultat. Elle est essentiellement technique, comptable, et parfois austère. Mais elle est indispensable pour analyser, comprendre et décider. Vous ne pourrez vous en passer et devez en connaître les bases.

Ensuite l’autre richesse, bien plus vaste, tient à la qualité de la vie. De sa propre vie lorsque l’on prend la (courageuse) décision d’entreprendre, et de l’existence des autres. Elle est inestimable.

Souvent, c’est ce que les femmes et les hommes qui se lancent dans l’entrepreneuriat nous disent. Quelles que soient leurs vicissitudes, les difficultés et les succès, leur existence est enrichie. Indéniablement. De même que la vie des personnes qui les accompagnent dans leur projet et leur évolution.

Comme le dis très bien Nelson Mandela, « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »

En conséquence, entreprendre c’est créer puis partager. Et partager d’une façon « économique », c’est-à-dire qui puisse assurer la pérennité de l’entreprise.

Or tout cela ne s’improvise pas. Si vous décidez de larguer les amarres et de voguer vers une terre inconnue, il y a de fortes chances (statistiquement) que votre aventure tourne au naufrage.

Ainsi tous les mois en Belgique, par exemple, les faillites d’entreprises entraînent des pertes d’emploi qui sont dues pour certaines à une insuffisante préparation des créateurs et dirigeants. La situation est équivalente dans tous les pays ! 

Se préparer efficacement à entreprendre

Si la Belgique est connu pour ses spécificités si typiques, il n’en est pas moins une puissance économique importante. Son dynamisme est internationalement reconnu. Sans doute que sa diversité compte pour beaucoup dans son succès ainsi que son rôle si particulier au cœur de l’Union Européenne.

Par conséquent, il faut considérer qu’il offre à toutes les entrepreneuses et les entrepreneurs, les indépendants, étudiant entrepreneur, entreprenant de tous les horizons, de réelles et solides opportunités de créer de la richesse !

Alors vous êtes dans un des meilleurs endroits pour… :

– vous familiariser avec le jargon et le « vocabulaire » spécifique de l’entrepreneuriat

– choisir la meilleure formation pour votre projet, à un juste tarif

– obtenir un certificat prouvant vos compétences à la fin de votre formation

– profiter de nombreux avantages offerts à nos étudiants diplômés qui vont vous aider pour lancer votre activité

– mettre le maximum de chances de succès de votre côté pour votre projet entrepreneurial

Notre centre de formation à distance vous aidera à appréhender et à assimiler les spécificités de votre pays en matière d’entrepreneuriat.

Nous serons votre partenaire pour vous lancer, vous développer, et réussir !

Voici les principales thématiques d’articles que vous trouverez dans cette catégorie spéciale « Entreprendre » :

– l’entrepreneuriat (comment se lancer, conseils, spécificités)

la création d’entreprise,

des outils utiles pour entreprendre,

la formation en ligne,

l’éducation et l’enseignement,

– la comptabilité,

– le management et les ressources humaines,

– les prestations qui peuvent vous faciliter la vie à moindre coût,

– la gestion de l’entreprise,

– les ressources de financement,

et bien plus !

Enfin, nous serons toujours prêts à vous écouter et à améliorer nos contenus pédagogiques, notre interface et nos procédés.
Alors, à bientôt !

À votre succès !

Toute l’équipe d’Entreprenant.be

et|icon_bag_alt|

Actionnaires ou Associés

Les personnes, physiques ou morales, qui unissent leurs compétences et/ou leur argent (le « capital ») pour créer et développer une entreprise. Certaines entreprises ne comportent qu’un/e seul/e actionnaire ou associé/e.

mt|business_center|

Création et gestion d'entreprises

Si vous avez décidé de lancer votre activité, que ce soit sous forme d’entreprise ou d’indépendant, vous aurez besoin de connaissance de base de gestion. Avant cela, vous devez procéder à la création de votre entreprise dont les démarches sont différentes en fonction de la forme juridique et du pays.

La création d’une entreprise inclut donc toutes les démarches administratives que vous menez pour lui donner une existence juridique.

La gestion d’entreprise consiste dans toutes les actions que vous mettez en oeuvre pour faire vivre votre entreprise. Ainsi, elle inclut la gestion administrative, financière, mais aussi des ressources humaines si vous avez des salariés ou des collaborateurs, la gestion commerciale, etc.

et|icon_plus_alt2|P

Statuts

Ensemble des « règles du jeu » sur lesquelles les actionnaires et associés se mettent d’accord pour faire fonctionner l’entreprise. Il s’agit essentiellement d’établir le processus décisionnel et de déléguer une partie du pouvoir au chef ou à la cheffe d’entreprise. Il existe des modèles de statuts pour chaque type de société commerciale ou d’association. Vous pourrez ainsi vous en inspirer pour rédiger le vôtre en fonction de la forme juridique que vous aurez choisi.

Attention à ne pas confondre avec le « statut » qui détermine en fait votre existence juridique. Si vous voulez avoir une idée des différents statuts existants en Belgique, lisez notre article détaillé à ce sujet.

mt|account_balance|

Association

Dans certains cas très limités, votre activité entrepreneuriale peut revêtir une forme associative. L’association en principe ne doit pas réaliser de profit pour en redistribuer auprès d’actionnaires ou d’associés mais assurer tout de même sa pérennité. Elle est au service de ses membres. Faites-donc très attention à la finalité de votre projet d’entreprise si vous optez pour créer une association ou une fondation !

et|icon_wallet|

Entrepreneuriat

C’est l’ensemble des activités déployées par un entrepreneur ou une entrepreneuse. Mentalité spécifique attachée aux actions menées par celles et ceux qui veulent entreprendre.

et|icon_house_alt|

Société commerciale

Une entreprise a en principe pour finalité de vendre des produits et services et de réaliser un profit par leur vente auprès de clients. C’est donc un « commerce » au sens commun du terme.

Le bénéfice réalisé permettra à l’entreprise de continuer à se développer, à survivre, bref à assurer sa pérennité. Suivant l’activité principale que vous choisirez, le capital de départ, les perspectives de croissance ou tout simplement son évolution, l’entreprise revêtira une ou plusieurs formes (juridiques) de « société commerciale ».

Il faut comprendre cela un peu comme les mues d’un papillon : une entreprise peut et quelquefois doit changer de forme juridique, surtout si elle se développe énormément.

et|icon_adjust-vert|g

Comptabilité

C’est l’ensemble de règles et conventions pour recueillir et traiter des données liées aux événements et aux opérations financières d’une entité juridique. Elle a pour but de présenter la situation financière et les activités économiques de l’entité. Vous devrez posséder des bases de gestion

et|icon_target|

Freelance(r)

C’est le terme anglais désignant un travailleur indépendant, qui est entrepreneur, propriétaire de ses moyens de production. Il prend ses décisions en toute autonomie et organise son travail comme il le souhaite en s’adaptant aux demandes de sa clientèle.

et|icon_flowchart|

Marketing management

Le marketing management est souvent appelé simplement « marketing ». Il consiste dans la gestion de l’ensemble des actions mises en oeuvre par une organisation pour être compétitive dans un univers concurrentiel dynamique.

Attention donc à ne pas confondre avec le concept du marketing ou l’esprit marketing, qui représente une culture organisationnelle. Ce concept inclut l’apprentissage des méthodologies qui le régissent par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

et|icon_globe_alt|

Marketing social

Il regroupe l’ensemble des techniques de marketing utilisées sur les réseaux sociaux. Les méthodes les plus pérennes et durables consistent à livrer des informations utiles et pertinentes à ses prospects. Ainsi peut-on espérer faire augmenter leur engagement, faire croître le sentiment de confiance et ainsi les « convertir » en clients. On peut également y inclure les techniques des community managers, des influenceurs, des social marketers.

Vos questions, nos réponses (FAQ)

L’entrepreneuriat, c’est l’aventure ! N’est-ce pas ?
Pour cartographier ce vaste territoire et vous y retrouver dans la jungle du vocabulaire spécifique, nous vous avons préparé une série de questions. Évidemment avec nos réponses.

Créer

Quelles sont les démarches personnelles pour commencer une activité ?

Beaucoup d’entre nous ont envie de se lancer dans une activité, mais peu osent franchir le pas. Entreprendre est attractif, fascine, mais peut également faire peur tant les obstacles paraissent nombreux. Pourtant, l’entrepreneuriat est une belle aventure humaine à vivre, pleine de défis qui permettent non seulement de changer de vie, mais aussi de se découvrir soi-même. Avant de se lancer dans une nouvelle activité, il est utile de faire une introspection sur ses motivations. Et n’oubliez pas : « plaie d’argent n’est pas mortelle ». Dans le pire des cas, vous risquez de perdre du temps, de l’argent, mais vous gagnerez énormément en expérience et en motivation.

Comme vous le savez probablement, être entrepreneur n’est pas si facile car il faut disposer de nombreuses compétences. Gestion, marketing, commercial, organisation, administratif, un entrepreneur ou une entrepreneuse doit savoir tout faire. Il est vrai que vous n’aurez plus aucun supérieur pour vous donner des ordres : seuls vos clients devront être plus que satisfaits de vos produits ou services. L’indépendance, l’autonomie décisionnelle constituent d’ailleurs une des plus fortes motivations à l’entrepreneuriat !

Et avant de vous lancer dans la création d’une entreprise, prenez le temps de vous poser des questions et d’y répondre. Établissez un plan d’action et surtout des objectifs S.M.A.R.T. qui vous aideront à mesurer votre progression et que vous pourrez réajuster en fonction des difficultés rencontrées et des victoires remportées. Pensez ensuite aux modalités qui s’offrent à vous pour transformer ce projet en réalité.

Pour en apprendre davantage, consulter notre article Se lancer en Freelance : les avantages du travail indépendant. Un autre article qui peut vous aider est Devenir indépendant : motivations, avantages et qualités.

En plus, n’hésitez pas à chercher des conseils autour de vous et sur internet qui est une véritable mine d’informations. Il est important de savoir un maximum de choses avant de vous lancer. Vous trouverez des astuces et plein d’informations utiles sur notre blog.

Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous attendre et vous pourrez même définir le chemin que vous allez prendre.

Quelles sont les démarches administratives pour commencer une activité ?

Les démarches administratives sont dans les grandes lignes similaires entre les pays, mais bien entendu, chaque État a ses spécificités. Les démarches communes sont par exemple :

  • choisir un statut (entreprise, auto-entrepreneur, etc.)
  • trouver la forme juridique la plus adaptée à votre prochaine activité
  • s’enregistrer auprès des organismes compétents et des autorités officielles

Si vous voulez connaître plus de détails sur comment se lancer dans l’entrepreneuriat en Belgique, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet. Pour la France, consulter le guide suivant.

Quelles sont les étapes pour lancer son affaire ?

Si vous avez envie d’entreprendre et d’être autonome, si vous avez un projet, alors il y a plusieurs étapes à parcourir :

  • trouver l’idée qui vous motive et vous donne envie de franchir le pas
  • étudier le marché pour connaître la concurrence, la demande pour le(s) produit(s) / le(s) service(s) que vous visez
  • rédiger un business plan
  • trouver des financements
  • étudier la législation du pays pour trouver la bonne forme juridique, les démarches administratives, etc.

Si vous voulez quelques astuces pour vous faire avancer dans votre réflexion, lisez cet article de notre blog.

Comment trouver des financements pour lancer son entreprise ?

Il y a plusieurs aides disponibles pour les entrepreneurs, aussi bien au niveau national que régional ou encore européen. Vous trouverez des articles à ce sujet sur notre site, mais vous pourrez aussi nous contacter pour vous guider dans votre recherche de financements.

Adressez-nous un email avec la présentation de votre projet ou de votre entreprise, son stade d’avancement et les besoins en financement, objectifs, etc.

Gérer

Quels sont les outils qui peuvent vous faciliter la vie d'entrepreneur ?

Il y a plein d’outils pratiques qui peuvent vous faciliter la vie d’entrepreneur. Nous vous mettons gratuitement à disposition certains outils dans votre espace étudiant (livrets numériques, facturation, etc.). Entreprendre est un véritable métier qui s’apprend et nous sommes conscients de cette réalité.

Sur notre blog vous trouverez aussi des articles détaillés qui peuvent vous faciliter la vie. Certains articles sont de véritables guides comme par exemple Comment faire connaitre son activité à moindre coût quand on débute ?.

Nous avons aussi créé pour vous des formations adaptées comme par exemple “Gestion de base express” ou encore : Management Projet, Outils Numériques Gratuits… Des formations faciles, rapides, efficaces et à des prix défiant toute concurrence pour vous permettre de vous lancer en toute confiance.

Comment faire de la publicité pour mon activité à moindre coût ?

C’est en effet une des questions les plus fréquentes que se pose tout entrepreneur. Heureusement, de nos jours, le marketing n’est plus une science réservée aux seuls connaisseurs et les coûts en sont réduits. L’internet a facilité le fonctionnement du domaine de la publicité et entreprendre est devenu à la portée de tous. Vous pouvez donc faire appel au marketing digital à moindre coût : un site web, de la publicité sur les réseaux sociaux, etc.

Vous trouverez de bonnes idées dans cet article : Comment gagner en visibilité lorsqu’on est nouvel entrepreneur ?

Un autre article intéressant est Comment faire connaitre son activité à moindre coût quand on débute ?. 

Se former

Pourquoi suivre une formation ?

Les formations ont plusieurs avantages en permettant de :

  • changer de carrière en prenant une autre direction
  • commencer une vie professionnelle tout en suivant une formation à son rythme
  • se perfectionner dans son domaine
  • élargir son champ de compétences
  • essayer un nouveau domaine et une nouvelle expérience de vie
  • la formation en ligne est très flexible et permet de suivre les cours selon ses envies et son temps disponible
Quels sont les avantages d'une formation en ligne ?

Une formation en ligne permet de suivre des cours à distance, chez soi ou n’importe où, en fonction de son temps disponible et à son rythme. Le prix d’une formation en ligne est souvent bien inférieur à une formation en présentiel. En plus, des formateurs sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Y-a-t-il un temps limite pour suivre une formation en ligne ?

Sur certaines plateformes de formations à distance, le temps est en effet limité. Toutefois, sur notre plateforme, vous pouvez suivre la formation que vous avez achetée aussi longtemps que vous le souhaitez. Il n’y a donc aucune durée limite. La durée indiquée est seulement une estimation du temps moyen nécessaire pour finir de suivre la formation dans des conditions optimales.

Pour quoi choisir une formation sur Entreprenant.be ?

Notre plateforme n’est pas seulement une mise à disposition de cours en ligne. Elle a pour but d’aider les entrepreneurs dans leur activité avec des conseils, des livres et des guides pratiques. En plus, nos formateurs répondent à vos questions et peuvent vous aider dans votre processus de création et de développement de votre entreprise.

Vous avez également plusieurs avantages gratuits si vous achetez une formation en ligne sur Entreprenant.be :

  • conception d’un site internet pour votre activité (en valeur de 1850 €) gratuite à condition d’avoir obtenu votre certificat pour une formation
  • des réductions pour les prochaines formations
  • référencement local de votre activité dans Google Maps pour les élèves diplômés
  • la création de votre page Facebook professionnelle (180 €) vous sont entièrement offerts à condition d’avoir obtenu votre certificat de formation
  • les frais de conception du visuel de votre carte de visite (250 €) vous sont entièrement offerts à condition d’avoir obtenu votre certificat de formation
  • création de votre première campagne publicitaire (en valeur de 450 €) entièrement offerte à condition d’avoir obtenu votre certificat de formation
  • un programme de parrainage avantageux 
  • des conseils personnalisés et des personnes disponibles pour vous !
Vais-je obtenir un diplôme quelconque après avoir suivi une formation ?

Bien sûr ! Dans tous les cas, vous obtiendrez un certificat d’accomplissement du cours.

Vous trouverez beaucoup plus d’informations sur notre page relative aux certificats.