Entreprendre avec l’Union Wallonne des Entreprises

Mis à jour le 26/05/2020 | Publié le 13/05/2020

Accueil > Entreprendre > Entreprendre avec l’Union Wallonne des Entreprises

Beaucoup considèrent la Belgique comme un petit pays, lui-même scindé en deux entre la communauté flamande de langue néerlandaise et celle wallonne, de langue française. C’est méconnaître la spécificité de ce royaume créatif, innovant et qui sait transformer certains désavantages historiques ou géographiques en véritables opportunités pour l’avenir.

Et ceci est particulièrement valable pour les structures économiques qui constituent les forces vives de l’avenir de la Wallonie : les entreprises, et notamment celles et ceux qui les dirigent, sont créateurs de richesses et créateurs d’emplois.

À ce titre, nous avons choisi de mettre à l’honneur les actions entreprises par l’Union Wallonne des Entreprises (UWE).

De la clarté dans la brume…

Le maquis de la législation belge est souvent rébarbatif pour qui souhaite entreprendre en Wallonie. Lors de la création d’une entreprise, on risque de se perdre dans tous les textes, règlements, lois et autres décrets lorsqu’il s’agit de faire le meilleur choix en matière de statuts et de fonctionnement. Mais, comme le précise la profession de foi de l’union : “L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) est l’organisation des employeurs privés qui agit pour assurer la prospérité de la Wallonie, à travers la mise en place et le soutien d’un climat et d’un cadre qui permettent la création et le développement d’entreprises compétitives et durables.

Et il faut bien admettre qu’en la matière, l’UWE est un véritable phare dans la brume, une lumière pour éviter les écueils de la législation. Ses articles d’actualité sont une vraie mine d’informations pour les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs. Rédigés par des spécialistes réalisant une authentique veille juridique et économique, on peut notamment accéder à des thèmes tout à fait pertinents pour qui veut gérer sa boîte et développer son business efficacement :

  • ressources humaines
  • économie
  • formation
  • esprit d’entreprendre
  • mobilité, transport, logistique
  • etc.

De l’expertise et du dynamisme !

Pour aller plus loin dans la connaissance du business et de son environnement, chaque entrepreneur peut utilement recourir aux publications de l’UWE qui sont mises à jour régulièrement. On y trouve tous les formats pratiques pour qui veut approfondir certains sujets ou se tenir au courant des évolutions :

  • magazines
  • études, rapports, guides pratiques
  • essais et prises de position.

Nous aimerions également saluer l’initiative de l’Union consistant à aller à la rencontre des acteurs de l’économie wallonne, au plus près du terrain. Vous pourrez ainsi consulter avec profit le site “UWE on tour” où vous retrouverez les portraits et les passions de créateurs d’entreprises qui ont la force et le courage de transformer leurs rêves en réalité.

En dernier lieu, nous tenions à souligner la visibilité offerte aux initiatives solidaires mises en place dans le cadre de la crise sanitaire du Coronavirus.

Pour avoir utilisé régulièrement les ressources offertes par l’UWE et y faire appel au quotidien, c’est donc avec reconnaissance que nous saluons encore une fois son action dans toute la Wallonie.

N’hésitez pas à aller leur rendre visite sur leur site !