Formation
Praticien en méditation
Devenez Praticien en Méditation avec le centre de formation Entreprenant.be
Formation professionnelle pour devenir Praticien en Méditation.
À l’issue de la formation, vous aurez les connaissances et compétences nécessaires pour améliorer votre bien-être personnel et/ou utiliser sereinement la méditation dans un cadre professionnel. Vous serez alors capable de proposer vos propres séances en tant que praticien en méditation ou en complément d’une autre activité (psychothérapeute, coach, …).
Pour maitriser et transmettre la méditation, vous devez disposer de solides bases pratiques mais aussi théoriques. Nous vous proposons donc une formation complète pour obtenir toutes les aptitudes nécessaires qui feront de vous un expert en la matière.
Vous apprendrez ainsi des techniques aux objectifs variés, la philosophie bouddhiste se trouvant derrière, des explications claires sur la méditation, des conseils pratiques pour améliorer l’apprentissage, les états d’esprit à adopter, des exercices à réaliser au quotidien et bien d’autres choses encore !
L’intégralité du cours (examen compris) est accessible dans tous les pays francophones du monde via la plateforme d’enseignement en ligne d’Entreprenant.be (E-learning).
Pourquoi vouloir devenir praticien en méditation ?
De nos jours, de plus en plus de personnes sont à la recherche de paix individuelle et collective. Arriver à une telle chose est le fruit d’un travail personnel où chacun a son rôle à jouer. En devenant praticien en méditation, vous apprendrez à travailler sur vous et pourrez aider les autres dans cette voie. Si vous choisissez d’exercer à titre professionnel, vous exercerez alors un métier passionnant et qui répond à une demande croissante tout en contribuant activement au bonheur des autres… et au vôtre !
Avec la méditation telle que présentée dans cette formation, vous apprendrez comment transformer votre esprit et celui des autres vers plus de clarté, de calme et de sagesse. Vous aurez les connaissances nécessaires pour développer des qualités comme la compassion, l’attention, la gestion émotionnelle, le lâcher-prise ou la compréhension intuitive des choses. Vous ne découvrirez donc pas simplement des exercices produisant des effets à court terme mais serez en mesure d’aller jusqu’aux sources de la souffrance, la comprendre et en ressortir avec des solutions adaptées. Le bonheur ne dépend que du lien que nous entretenons avec notre monde interne et externe, et c’est ce lien qui sera travaillé.
Ce travail se fera par une étude de l’esprit, de la nature des phénomènes et de la réalité. Pour y arriver, cette formation est construite autour des « 3 entrainements supérieurs » qui constituent le chemin bouddhiste vers l’éveil : l’éthique, la concentration et la sagesse. Vous découvrirez ainsi comment ne plus être l’esclave de vos schémas mentaux et améliorerez votre relation à vous-même et aux autres.
C’est donc un voyage personnel qui vous est proposé, un voyage dont la finalité est d’atteindre une paix et un amour inconditionnels afin d’aider les autres à en faire de même. Une telle intention changera incontestablement votre expérience de la vie, et celle de vos proches/élèves.
En nous faisant confiance, vous optez pour une formation qui :
- vise à mettre fin à vos souffrances personnelles afin d’aider les autres ;
- ne se contente pas de fournir des exercices de bien-être mais est extrêmement complète (techniques, philosophie, états d’esprit à adopter, conseils pratiques, études scientifiques, …) ;
- se base sur la tradition bouddhiste tibétaine (tradition du Dalaï-Lama). Le Tibet est la dernière grande culture d’Asie à avoir reçu les enseignements bouddhistes, ce qui lui a permis de bénéficier de la synthèse des nombreuses traditions ;
- accorde une grande importance au développement des qualités humaines (amour inconditionnel, compassion, équanimité, respect des autres, …) pour une meilleure relation à soi et aux autres ;
- unifie le développement de la sagesse et de la compassion grâce aux 3 entrainements supérieurs (l’éthique, la concentration et la sagesse) ;
- offre des pistes de réflexion et des exercices pour la vie de tous les jours ;
- mêle théorie et pratique afin de mieux répondre à vos besoins et à ceux de vos éventuels futurs élèves (scripts des différentes méditations guidées, explications détaillées des concepts bouddhistes, conseils pratiques pour démarrer la méditation, …) ;
- ne culpabilise pas mais apprend à travailler avec acceptation, indulgence et compassion ;
- ne demande pas d’accepter quoi que ce soit sans que vous n’en ayez fait l’expérience personnelle par l’analyse et la méditation ;
- ne demande pas d’abandonner vos croyances actuelles.
Quels sont les bienfaits de la méditation ?
Ces dernières décennies, la méditation a été l’objet de nombreuses recherches scientifiques étudiant ses bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont incroyables !
En pratiquant et en enseignant la méditation, vous favorisez les effets suivants chez vous et chez les autres (liste non-exhaustive) :
Bienfaits sur l’esprit :
- régulation de l’humeur et des émotions ;
- diminution du stress et de l’anxiété ;
- diminution de la tendance à juger ;
- plus grande empathie ;
- diminution de la fatigue mentale ;
- diminution des symptômes post-dépression ;
- meilleure attention et concentration ;
- clarification des objectifs de vie ;
- etc.
Bienfaits sur le corps :
- renforcement des défenses immunitaires ;
- diminution de la tension artérielle ;
- diminution des maladies cardio-vasculaires ;
- diminution des tensions physiques ;
- plus grande activité de certaines parties du cerveau (celle liée à la compassion, …) ;
- diminution des douleurs physiques chroniques ;
- retardement du vieillissement des chromosomes ;
- etc.
Mais ce n’est pas tout ! Cette formation est basée sur la tradition tibétaine qui est extrêmement complète dans son approche. En l’étudiant et en la transmettant, vous et vos futurs élèves apprendrez notamment à :
Vous réveiller : la paix et le bonheur sont déjà présents en vous, ici et maintenant. La méditation vous aidera à le réaliser en vous faisant revenir à votre nature profonde et au lien que vous entretenez avec le reste (les autres, les événements du quotidien, etc.). Elle vous donnera des clés pour ouvrir les portes déjà existantes et qui ne demandent qu’à être déverrouillées.
Trouver un espace de paix intérieure : à une époque où tout va à mille à l’heure, beaucoup de personnes souffrent de stress et de pensées autodestructrices. La méditation est un puissant moyen de se stabiliser mentalement et émotionnellement. Vous pourrez alors traverser les épreuves de la vie tout en gardant votre sérénité, votre calme et votre bien-être.
Modifier votre caractère : vos pensées, paroles et actions se répercutent sur vous et sur votre entourage. En méditant, vous développerez vos qualités humaines et votre conscience. Vous pourrez alors choisir intentionnellement les graines que vous souhaitez planter afin de développer les habitudes et les traits de caractère désirés.
Mieux vous connaitre et tracer votre route : vous aurez un regard plus clair sur vos schémas mentaux et votre manière de vivre. Vous pourrez prendre du recul et voir les choses avec une plus grande perspective. Vous serez alors capable de ne plus agir en pilote automatique sous l’influence de vos conditionnements. À la place, vous apprendrez à accepter ce qui est, sans vous résigner pour autant, et tracerez votre route selon qui vous êtes et ce qui vous anime au plus profond de vous.
Améliorer vos qualités humaines et vos relations aux autres : vous travaillerez des qualités humaines comme l’amour, l’équanimité, la compassion ou le non-jugement, ce qui améliorera votre rapport aux autres. Petit à petit, des états d’esprit comme la colère ou la jalousie diminueront. Vous apprendrez à ne pas polluer les autres, même lorsque vous vous sentirez attaqué, et à ne pas vous faire polluer par les négativités extérieures.
Mieux appréhender la réalité : le but ultime de cette formation est de développer une meilleure compréhension de qui nous sommes et de ce qui nous entoure. En bouddhisme, les illusions que nous avons construites au fil du temps sont responsables de nos souffrances. Pour connaitre la paix, il s’agit alors d’avoir un regard plus réaliste sur elles et de les transformer en sagesse. La méditation tibétaine le permet.
Plan de formation
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des 17 modules de la formation pour obtenir toutes les connaissances nécessaires pour devenir Praticien en Méditation.
Module 1 : Introduction à la méditation
- Avertissement
- Une formation non religieuse
- La tradition tibétaine Mahayana
- L’organisation de la formation
- Un traitement en profondeur
- Une question de liens
- Un message aux multiples implications
- Une recette miracle ?
- La méditation et la relaxation
- Un mot personnel
Module 2 : L’état d’esprit à adopter
- Les excuses
- Les attentes
- L’importance de la critique
- Construire son opinion
- L’ouverture au changement
- L’humilité
- Le discernement
- L’écoute
- La réflexion
- La méditation
- La patience et la détermination
- La continuité des efforts
- L’indulgence et l’acceptation
Module 3 : Le bouddhisme
- La méditation et le bouddhisme
- Le bouddhisme, c’est quoi ?
- Bouddha
- Le début de l’histoire
- L’étude des phénomènes
- Les écoles du bouddhisme
- Les quatre sceaux du Dharma
- La liberté intérieure
- Le karma
- Le bouddhisme Mahayana
- L’union sacrée
- Les quatre nobles vérités
- Les trois poisons
- L’ignorance
- L’influence des sens sur l’ignorance
- La renonciation
- La prise de refuge
- La conditionnalité
- Les trois entrainements supérieurs
- Le Noble Sentier Octuple
- Bodhicitta et bodhisattva
- Les aspects de bodhicitta
- L’esprit d’éveil
- Les six perfections
- Les dix actions non-vertueuses
- Les cinq chemins
- L’illumination
Module 4 : La méditation
- Définition
- Ce que n’est pas la méditation
- La méditation, pour qui ?
- L’objet de méditation
- Les types de méditations
- Les techniques de méditations
- Libre dans le bon sens
- FAQ
Module 5 : La méditation tibétaine
- Les types de méditations tibétaines
- Les qualités à développer
- Les objectifs des méditations tibétaines
- La concentration comme socle
- La concentration, quand pratiquer ?
- Les étapes de concentration
- Les objets de concentration
- La méditation respiratoire
- Foutez-vous la paix
- La méditation de concentration sur la respiration
- L’analytique, quand pratiquer ?
- L’analytique au quotidien
- Les étapes analytiques
- Les objets analytiques
- Entre concentration et analytique
Module 6 : Les bienfaits de la méditation
- Introduction
- Chacun ses raisons
- Méditer pour se réveiller
- Méditer pour modifier son caractère
- Méditer pour mieux se connaitre
- Méditer pour sa santé physique
- Méditer pour sa santé mentale
- Méditer pour tracer sa route
- Méditer pour améliorer ses relations
- Méditer pour développer ses qualités humaines
- Méditer pour mieux appréhender la réalité
- Méditer pour reconfigurer son cerveau
- Les études scientifiques
- Extraits d’interview
Module 7 : La pratique
- Comment pratiquer
- Les onze conseils précieux
- Quand méditer ?
- Où méditer ?
- L’influence du corps sur l’esprit
- La posture des sept points
- Alternatives à la posture des sept points
- L’inconfort physique
- Les trois caractéristiques d’une bonne position
- La posture de méditation : FAQ
- Le matériel pour méditer
- Les six problèmes communs
- Une séance type
Module 8 : Le bonheur
- Une histoire de graines
- Quand le monde devient souffrance
- Arrêter de chercher
- Vivre au présent
- Vive la douleur
- La paix comme racine
- L’hymne à l’amour
- La méditation et le bonheur
Module 9 : L’appréciation de la vie
- L’appréciation de la vie
- Une chance incroyable
- Un exercice quotidien
- Méditation analytique sur l’appréciation de notre vie
Module 10 : L’esprit et la subjectivité
- L’esprit, c’est quoi ?
- Les états d’esprit
- Entre dualité et réalité
- Les limites d’un esprit dualiste
- La beauté de la rose
- Une histoire de voisins
- L’esprit malade
- La nature fondamentale de l’esprit
- Devenir son propre psychologue
- Méditation analytique sur la clarté de l’esprit
- Méditation analytique sur la subjectivité du regard
Module 11 : L’ego
- L’ego
- La définition psychologique et bouddhiste
- Un vécu conditionnant
- L’illusion de l’ego
- Les cinq agrégats
- Un monde teinté de discriminations
- La naissance de la souffrance
- La voie de la renonciation
- Le non-soi
- La volonté de changer
- Se réconcilier avec l’ego
- Dévoiler l’esprit
- La méditation et l’ego
- FAQ
- Méditation analytique sur l’ego
Module 12 : L’interdépendance
- Le vide d’inhérence
- La vacuité
- L’ego et l’interdépendance
- L’illusion d’une indépendance permanente
- L’origine de la souffrance
- La discrimination « sensée »
- L’ego et l’impermanence
- Les trois niveaux de dépendance
- La conséquence de la causalité
- Réagir à la violence d’autrui
- Réagir aux points de vue différents
- Réagir aux ressentis négatifs
- Le cercle vertueux cause-conséquence
- La méditation et l’interdépendance
- Méditation analytique sur l’interdépendance
Module 13 : L’impermanence
- Définition
- Les phénomènes conditionnés
- Les changements quotidiens
- L’illusion de la permanence
- L’impermanence grossière et subtile
- La voie du changement
- La construction de l’ego
- Une vie sensée
- La méditation et l’impermanence
- Méditation analytique sur l’impermanence
Module 14 : Les émotions
- L’importance des émotions
- Le responsable n’est pas dehors
- Un traitement nécessaire
- Les erreurs à éviter
- Un regard nouveau
- Se libérer de ses chaines
- Accueillir ses émotions
- Les différentes émotions
- Les antidotes à la souffrance émotionnelle
- Les antidotes spécifiques
- La non-identification
- La méditation et les émotions
- Méditations analytiques sur les émotions
Module 15 : L’équanimité
- Définition
- Les deux erreurs classiques
- L’impartialité
- La naissance des classifications
- L’impermanence des classes
- La fin des discriminations
- Méditation analytique sur l’équanimité
Module 16 : La compassion
- Définition
- La compassion dans le bouddhisme Mahayana
- Un pilier de l’union sacrée
- Un travail personnel
- La compassion en chacun
- Un égoïsme sage
- L’attitude d’un bodhisattva
- Les quatre incommensurables
- Une attitude non-discriminante
- Trouver l’équilibre
- Un puzzle géant
- Le lien aux autres
- Ne pas en vouloir au bâton
- La compassion empathique
- Ne pas confondre
- L’entrainement à la compassion
- La science et la compassion
- La grande compassion
- Les sept préceptes de la cause et de l’effet
- L’échange de soi avec les autres
- Les onze contemplations
- La méditation et l’amour
- Les différentes catégories
- Méditations sur l’amour
- La méditation et la compassion
- Méditations sur la compassion
- La méditation tonglen
- Méditations tonglen
Module 17 : Conclusion et Examen
- La continuité de la pratique
- Les séances formelles et la vie quotidienne
- La position de méditation au quotidien
- Un exercice quotidien sur ses intentions
- Un exercice quotidien sur sa conscience
- Un exercice quotidien sur son attachement
- Un exercice quotidien sur l’interdépendance
- Un exercice quotidien sur sa compassion
- Le mot de la fin
- Les termes en français
- Les termes Pali
- Les lectures
Examen en ligne + Certificat de praticien en méditation
Module bonus : Gestion de base
Ce module complémentaire vous apprendra à gérer votre activité en tant qu’indépendant et à développer votre affaire.
- L’esprit d’entreprendre
- Les compétences entrepreneuriales
- La création de son activité d’indépendant
- Les aspects comptables
- La finance et les aspects fiscaux
- La gestion commerciale de son activité
- La législation
- La gestion des clients
- Préparation pour le Jury Central (uniquement pour les personnes ne disposant pas d’un certificat de « gestion de base » ou d’un diplôme équivalent Bac+3 ET souhaitant exercer en tant qu’indépendant en Belgique)
Ce module reprend l’intégralité de la formation en gestion d’entreprise (vendue 120 euros en dehors de cette formation) et vous apprendra toutes les connaissances et compétences nécessaires pour exercer légalement votre activité de professeur de méditation en tant qu’indépendant. Ce module n’est pas nécessaire pour les personnes désirant exercer en tant que salariés (dans une entreprise par exemple).
Certificat de Praticien en méditation
Après réussite de votre examen (examen en ligne que vous réalisez depuis chez vous), vous recevrez votre certificat de formation professionnelle. Celui-ci attestera de votre maitrise théorique et légitimera votre activité professionnelle de praticien en méditation, en tant que salarié ou à votre compte.
Vous pouvez passer l’examen autant de fois que vous le désirez. Si vous n’obtenez pas les 60% requis, vous pouvez donc revoir les modules et retenter votre chance.
Dans le cas où vous résidez dans un pays hors zone UE, l’envoi de votre certificat se fait exclusivement par voie numérique, mais rassurez-vous, ce certificat numérique a la même valeur contractuelle qu’un certificat papier ! »
Votre objectif est d’exercer votre activité en tant qu’indépendant en Wallonie ou à Bruxelles ? Il vous faut préalablement un certificat relatif aux connaissances de gestion de base.
Si vous n’avez pas encore votre certificat de gestion de base, vous pouvez décider de passer votre examen auprès du Jury Central de Belgique ! Le certificat de gestion que vous obtiendrez (sans aucun doute !) vous permettra de vous installer en tant que praticien indépendant. Grâce à notre formation de gestion de base incluse dans la formation de Praticien en méditation, vous vous préparez efficacement à cet examen officiel.
En ce qui concerne les autres pays, sachez que le certificat relatif aux connaissances de gestion de base n’est pas obligatoire. Pour devenir indépendant, dans la plupart des cas, il suffit « simplement » d’ouvrir une société ou de choisir le statut auto-entrepreneur.
Vous pouvez donc vous satisfaire du certificat de formation professionnelle de Praticien en méditation.
À propos de votre professeur
Votre professeur, Nicolas Crombez, est certifié « professeur de méditation et de pleine conscience » par la « School of Positive Transformation » qui est accréditée auprès de la IMMA (International Mindfulness and Meditation Alliance) et du CPD (Continuing Professional Development).
Il a également obtenu les 2 certificats suivants :
– Introduction à la théraphie d’acceptation et d’engagement, par l’association « Act on life ».
– Le bouddhisme à travers ses écritures, Université d’Harvard.
Après ses études universitaires, Nicolas partit vivre plus d’un an et demi en Australie. Il fut ensuite professeur bénévole d’anglais et de mathématique pour des enfants de la rue, à New-Delhi. Il continua son expérience humanitaire en aidant à la gestion de l’orphelinat « HCC » de Katmandou, au Népal.
Cette formation est le fruit de ses voyages, de son long travail personnel et de ses formations, mais par-dessus tout de ses différentes retraites bouddhistes effectuées en Inde et au Népal. Il resta en effet dans différents monastères où il étudia notamment le bouddhisme tibétain, la méditation analytique, la pleine conscience ou encore des techniques particulières telles que Vipassana.
Fort de sa pratique et de son expérience, Nicolas a construit en collaboration avec notre établissement d’enseignement, une formation riche et profonde pour faire de vous un authentique praticien en méditation certifié.
Pour finir, voici quelques mots en vidéo de Nicolas. Bonne écoute.
frais d’inscription
Formation Praticien en méditation
Accès direct aux 17 modules (+ module » gestion de base ») via notre plateforme d’enseignement |
18 vidéos pour apprendre le côté pratique du métier |
Syllabus numérique à imprimer (402 pages) |
20 pistes audio pédagogiques comprenant des méditations guidées (+ scripts) |
Professeur disponible pendant 12 mois |
⏳ Durée d’étude moyenne : 3 à 12 mois |
🟢 Accessible à tous à partir de 18 ans |
🎓 Certificat de formation professionnelle |
Mise à jour gratuite à vie |
📜 Garantie de 15 jours « satisfait ou remboursé » |
450€
Note : le prix peut varier selon le taux de TVA de votre pays.
Informations importantes
Suite à une forte demande et dans le but de garantir un suivi optimal par votre professeur, nous nous réservons le droit de clôturer les inscriptions à tout moment. Merci pour votre compréhension.
Il ne reste plus que quelques places disponibles.
Quels sont les bases et courants de cette formation ?
Une formation non religieuse
La méditation telle qu’entendue ici n’a rien à voir avec une quelconque religion.
À travers les différents points, vous serez en mesure de voir les choses différemment et de modifier votre relation au monde vers plus de clarté, de bienveillance et de joie. Que vous suiviez une certaine tradition religieuse ou non, vous avez un esprit pouvant être entrainé et c’est tout ce qui compte.
Il ne s’agit donc pas de vous endoctriner mais d’avancer ensemble, sans discrimination et sans foi aveugle.
Peu importe votre religion ou vos croyances, soyez les bienvenus !
La tradition tibétaine Mahayana
Cette formation suit la tradition bouddhiste tibétaine Mahayana.
Le Tibet fut la dernière grande culture d’Asie à recevoir les enseignements bouddhistes venus d’Inde, pays dans lequel le bouddhisme était déjà présent depuis de nombreux siècles. Le Tibet put ainsi bénéficier de la riche connaissance indienne, de sa synthèse des nombreuses traditions et de ses multiples pratiques. Le bouddhisme tibétain repose sur la philosophie Mahayana sur laquelle nous reviendrons plus largement par la suite.
Basée notamment sur l’héritage des grandes universités monastiques indiennes, la tradition tibétaine porte sur l’étude des phénomènes, de l’esprit et de la réalité. Comme vous pourrez le constater par vous-mêmes, cette étude demande de la réflexion et de la compréhension, ce qui se fait d’une part par l’analyse et d’autre part par des méditations profondes.
Afin que les enseignements aient un réel pouvoir sur notre vie, il ne suffit donc pas de les lire et d’y réfléchir vaguement. La démarche doit être la plus profonde possible. Pour cela, lisez encore et encore les concepts, réfléchissez-y avec sincérité et méditez. C’est alors que le pouvoir qu’ils renferment se libérera.
Déroulement de la formation
L’organisation de la formation
Comme vous l’aurez probablement remarqué, les différents thèmes de cette formation comportent une part importante de théorie. Cela est nécessaire pour acquérir des bases assez solides, capables d’apporter de réels changements sur le long terme. Mais ne vous en faites pas, plusieurs exercices sont également prévus afin de mettre tout cela en pratique.
La formation a été construite comme un grand tout, à l’image d’un puzzle. Néanmoins, pour plus de clarté, elle peut être divisée en quatre parties, à savoir :
- les chapitres « À propos de cette formation» et « L’état d’esprit à adopter » : le premier se concentrera sur l’explication générale de la formation, le but étant d’en saisir le contexte et de mieux l’appréhender. Le deuxième détaillera plusieurs qualités à développer et à conserver si vous souhaitez goûter pleinement aux bienfaits des enseignements ;
- les chapitres « Le bouddhisme», « La méditation », « La méditation tibétaine », « Les bienfaits de la méditation », « Comment pratiquer » et « Le bonheur » : ces six chapitres fourniront les explications pour bien comprendre ce qu’est la méditation et le bouddhisme, tradition sur laquelle est fondée cette formation. C’est également ici que vous apprendrez la méditation de concentration sur la respiration, véritable porte d’entrée vers toutes les autres formes de méditation. Cette partie vous permettra de partir avec des fondations solides et d’optimiser votre travail intérieur ;
- les chapitres « L’appréciation de la vie», « L’esprit et la subjectivité », « L’ego », « L’interdépendance », « L’impermanence », « Les émotions », « L’équanimité » et « La compassion » : nous entrerons ici dans le vif du sujet, si je puis m’exprimer ainsi. Il s’agit des grands thèmes à travailler afin de développer votre conscience et votre compréhension des choses. Chacun de ces chapitres commencera par des explications théoriques. À la fin, une ou plusieurs méditations analytiques les clôtureront et vous permettront d’aller au-delà de l’analyse intellectuelle.
- Le chapitre « En conclusion» : grâce à ce chapitre, vous serez capable d’amener les enseignements de cette formation dans votre vie de tous les jours. Y figureront notamment des explications sur la place de la méditation au quotidien, l’adoption d’une bonne posture dans vos activités et des exercices que vous pourrez très facilement reproduire.
La méditation et le bouddhisme
Cette formation n’a pas pour but de simplement vous apprendre des techniques de relaxation. Les différentes méditations présentes vont plus loin et visent à développer votre sagesse et votre conscience, ce qui ne peut se faire sans théorie sous-jacente.
Enseigner de simples exercices sans en comprendre le sens profond limiterait considérablement les bienfaits de la pratique. Voilà pourquoi la théorie bouddhiste vous accompagnera tout au long de cette formation. Vous serez alors capable de changer durablement et pourrez aider vos futurs élèves à en faire de même.
L’esprit de cette formation en 5 citations
« La paix intérieure commence dès l’instant où vous choisissez de ne pas laisser les autres ou les événements contrôler vos émotions »
Bouddha
« Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d’un entraînement de l’esprit que l’on appelle ”méditation ”. »
Matthieu Ricard
« Si tu fais ce que tu as toujours fait, tu obtiendras ce que tu as toujours obtenu. »
Anthony Robbins
« Quand nous étudions le bouddhisme, nous nous étudions nous-mêmes, la nature de nos propres esprits. Plutôt que de se concentrer sur des êtres suprêmes, le bouddhisme met l’accent sur des questions plus pratiques telles que comment mener nos vies, comment intégrer nos esprits, et comment garder nos vies quotidiennes paisibles et saines. En d’autres mots, le bouddhisme accentue toujours sur l’expérience connaissance-sagesse plutôt que sur des vues dogmatiques. »
Lama Thubten Yeshe
« Un être humain est une partie d’un tout que nous appelons : Univers. Une partie limitée dans le temps et l’espace. Il s’expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d’illusion d’optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l’affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté. »
Albert Einstein
Questions / réponses
Nous répondons aux questions les plus fréquentes. Cliquez simplement sur la question de votre choix pour consulter la réponse.
Comment se déroule la formation à distance ?
Une fois vos frais d’inscription effectués, vous recevrez par email votre accès à notre plateforme d’enseignement en ligne.
Vous pourrez immédiatement consulter le cours de Méditation et si vous le souhaitez, le télécharger sur votre ordinateur ou sur votre tablette/smartphone.
De plus, vous disposez d’un accompagnement par vos professeurs directement via votre espace membre.
Comment obtenir le certificat de Praticien en Méditation ?
Nous mettons à votre disposition un examen en ligne avec à la clé, en cas de réussite, un certificat prouvant vos connaissances dans le domaine de la méditation.
Cet examen est disponible via votre espace membre. (Sans limite de temps).
Vous pourrez ainsi passer l’examen directement en ligne depuis chez vous. L’examen comporte des questions de type QCM (Questions à choix multiples) et des questions de type vrai/faux.
Vous pouvez passer l’examen autant de fois que vous le désirez. Si vous n’obtenez pas les 60% requis, vous pouvez donc revoir les modules et retenter votre chance.
En cas de réussite (+ de 60%), notre organisme vous délivrera votre certificat par courrier postal (certificat électronique pour les pays hors de l’Europe).
NB : L’examen ne sera pas disponible avant avril 2021.
Que contient au juste la formation ?
La formation est répartie en 17 modules (+ le module bonus) pour un total de 402 pages au format A4 mais également au format numérique via notre plateforme d’enseignement. La formation comporte également 18 vidéos et 20 pistes audio pédagogiques comprenant des méditations guidées.
Nous avons créé en collaboration avec un professionnel une formation de très grande qualité reprenant l’essentiel des connaissances et techniques pour faire de vous un véritable praticien en méditation. Vous trouverez ici non seulement des méditations à enseigner mais également la philosophie bouddhiste qui se cache derrière chacune d’entre elles.
Au terme de la formation, vous aurez les connaissances théoriques nécessaires pour exercer ce métier en tant qu’indépendant ou en tant que salarié.
Combien coûte la formation ? Vais-je recevoir une facture ?
La formation coûte 450 euros toutes taxes comprises. Le prix comprend les 17 modules + l’examen + un module bonus en gestion de base + un accompagnement par votre professeur pendant 12 mois.
Vous disposez également d’une garantie 30 jours satisfait ou remboursé.
Vous recevrez par email une facture au format PDF. Si vous disposez d’un numéro de TVA valide au moment de l’inscription, vous pourrez déduire la TVA.
Ai-je droit à une garantie* ?
Oui ! Nous vous offrons notre garantie 30 jours satisfait ou remboursé.
Nous sommes intimement convaincus que notre formation est la plus aboutie et qu’elle répondra parfaitement à vos besoins. C’est pour cette raison que nous vous proposons cette garantie supérieure. Vous avez la possibilité de demander un remboursement 30 jours après l’achat de votre formation via le formulaire de remboursement.
Vous pouvez consulter nos CGV pour découvrir les conditions de remboursement.
Quelles sont les limites du métier de praticien en méditation ?
Le praticien en méditation aide à développer la conscience et la compréhension de ses élèves. Il ne peut cependant remplacer une aide médicale professionnelle pour toute personne souffrant d’un trouble particulier (psychose, bipolarité, …).
Votre formation est-elle à jour ?
Oui ! La dernière mise à jour date du 26 février 2022.
Nos formations sont mises à jour plusieurs fois par an.
À qui est réservée cette formation ?
Cette formation est destinée à toutes les personnes désirant apprendre la méditation pour un usage privé et/ou professionnel.
Il n’y a pas de diplôme minimum requis pour suivre nos cours. Nos formations sont accessibles à tout le monde et sont rédigées dans un langage compréhensible par tous et surtout sans termes techniques inutiles.
Les seules conditions requises pour pouvoir suivre la formation sont de comprendre et maitriser un minimum le français et d’avoir 18 ans.
Pour arriver au bout de la matière, il vous faudra cependant faire preuve de rigueur et de persévérance. Une bonne dose de motivation est également nécessaire.
Combien de temps faut-il pour suivre la formation ?
Bien que cela puisse varier d’un individu à un autre, il vous faudra entre 3 et 12 mois pour intégrer l’essentiel de la matière.
Certains mettront plus de temps, d’autres moins, cela dépend du temps que vous consacrez à votre étude et de votre détermination à travailler sur vous. Les enseignements doivent être pratiqués avec discernement, comme cela est expliqué dans la formation. Il ne s’agit pas simplement de mémoriser et de réciter les différents concepts mais de les comprendre à un niveau plus intuitif. Cela peut demander du temps mais tout changement réel, pour vous et vos élèves, passe par là.
Dans tous les cas, la formation n’est pas limitée dans le temps, vous pouvez donc étudier à votre rythme et passer l’examen quand vous le souhaitez !
Qu'en est-il de l’accompagnement ?
Votre professeur est disponible via notre plateforme d’enseignement pendant 1 an !
Si vous avez une question technique ou si vous ne comprenez pas une leçon, vous pouvez le contacter directement via votre espace membre. Il vous répondra généralement sous 48 heures.
La méditation implique-t-elle de croire en quelque chose ?
Vous devez avoir confiance en votre « guide » et en l’enseignement qu’il transmet. Mais cela ne veut pas du tout dire que vous devriez croire naïvement tout ce qui est dit. L’idée est plutôt de rester ouvert sans jugement et sans rejet aveugle.
Dans cette formation, vous avez de la théorie et des mises en pratique. À vous de lire, de retourner cela dans tous les sens et de tester. Faites-vous votre propre opinion et tirez-en vos conclusions.
Il n’y a qu’une seule chose en laquelle vous devriez croire sans limites : vous et votre potentiel illimité !
Dois-je abandonner mes croyances pour méditer ?
La méditation ne vous dit pas comment penser ou vous comporter sans que vous en ayez fait le choix personnel. Il n’y a pas de foi aveugle en méditation. Au contraire, cette pratique vous invite à vous faire votre propre avis sur de nombreux sujets après les avoir expérimentés.
Il ne s’agit donc pas d’abandonner vos croyances mais plutôt de les confronter à ce que vous découvrez à travers la méditation.
Qu’est-ce qu’une bonne compréhension ?
Un des objectifs majeurs de la méditation est de mettre fin à votre ignorance en développant votre compréhension sur la nature réelle du monde et de vous-même.
Mais cette compréhension ne doit pas être uniquement vue d’un point de vue intellectuel comme c’est le cas lorsque vous lisez un livre. La compréhension intellectuelle est une condition nécessaire mais pas suffisante.
La compréhension doit devenir intuitive, comme émanant de l’expérience de votre nature profonde. Cela devient possible avec le temps par la pratique de la méditation.
À quoi servent les exercices de méditation ?
Les différents exercices vous aident à développer votre conscience et votre compréhension. Vous en ressortez à chaque fois un peu différent, grandi par l’expérience et les nouvelles découvertes. Vous pouvez alors aborder les choses sous un nouvel angle et devenir plus stable émotionnellement, plus altruiste, plus alerte.
Une fois la séance de méditation terminée et que vous retournez à votre quotidien, vous pouvez utiliser les différents exercices et les conclusions que vous en avez tirées quand cela s’avère nécessaire. Au fil du temps, vous deviendrez assez sage pour ne plus avoir besoin d’eux, vous serez devenu en quelque sorte leur prolongement.
Bien entendu, changer votre perspective ne se fera pas en une séance. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !
La méditation fait-elle disparaitre tous les problèmes ?
Au risque de vous décevoir, la méditation ne fera pas disparaitre tous vos problèmes ou ceux de vos élèves.
Cependant, vous en aurez une nouvelle vision et croyez-moi cela est énorme !
Vous ne serez plus sous leur emprise mais les verrez avec beaucoup plus de légèreté et de tranquillité. Vous comprendrez qu’ils n’ont rien de concret ou de permanent et ne vous y identifierez plus. Vous les accueillerez plus facilement en comprenant que derrière eux se cachent des solutions et de merveilleuses occasions de grandir.
Je ne connais rien en méditation, comment être sûr de ne pas mal faire ?
Si vous prépariez un triathlon, vous demanderiez des conseils auprès d’experts ou liriez des articles sur le sujet. Si vous vouliez cuisiner un nouveau plat, vous regarderiez un livre de recettes.
Il en est de même pour la méditation. Cette formation a pour but de vous expliquer les bonnes bases et le bon état d’esprit à adopter.
Qu’est-ce que l’effet d’entrainement en méditation ?
Il a été démontré que la pratique soutenue de la méditation transformait la structure et le fonctionnement du cerveau. Certaines connexions neuronales se développent, certaines parties s’activent, …
On voit donc que le cerveau change avec un certain entrainement en méditation. C’est ce qu’on appelle l’effet d’entrainement.
J’ai des sensations désagréables durant ma méditation, pourquoi ?
Pas de panique, il n’y a rien d’anormal là-dedans. La méditation n’est pas de la relaxation ou un exercice de bien-être. L’objectif est d’avancer dans votre conscience et votre compréhension des choses, ce qui peut parfois amener à des confrontations douloureuses.
À travers certaines méditations, vous commencerez à comprendre que les termes « agréable » et « désagréable » ne sont que des mots. Il n’existe rien qui soit désagréable en soi, ça ne le devient qu’après intervention de votre discrimination, de votre jugement.
Si vous ressentez des sensations désagréables, n’abandonnez pas votre pratique. Avec le recul, vous vous rendrez compte que certaines de vos méditations les plus douloureuses ont en fait été les plus bénéfiques.
Pourquoi se former avec le centre de formation Entreprenant ?
En collaboration avec des professionnels de la méditation, le centre de formation Entreprenant.be a créé la meilleure formation possible pour faire de vous un praticien en méditation certifié.
La formation est répartie en 17 modules et vous enseigne la méditation de A à Z. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire, la formation est ouverte à tous (minimum 18 ans).
À l’issue de la formation, vous aurez toutes les connaissances et compétences nécessaires pour améliorer votre bien-être personnel et/ou exercer sereinement le métier de praticien en méditation.
En savoir plus
Pour bien enseigner la méditation, il ne suffit pas simplement de lire des livres sur le sujet ou de pratiquer quelques exercices. Il vous faut également des connaissances pointues de la philosophie se cachant derrière, des états d’esprit à adopter, des objectifs et bienfaits des différentes techniques, des problèmes éventuels et de leurs solutions … et bien plus. C’est pourquoi le centre de formation Entreprenant a décidé de s’entourer de professionnels spécialisés dans ces matières. Vous êtes ainsi certain de suivre une formation complète et pertinente donnée par des professionnels compétents. Grâce au mélange de théorie et de pratique, vous aurez toutes les bases nécessaires pour aller en profondeur dans votre travail personnel et professionnel.
À la fin de la formation et après réussite de l’examen en ligne, vous recevrez un certificat de formation professionnelle attestant de vos connaissances dans le domaine de la méditation. Vous serez ainsi immédiatement apte à travailler sur le terrain. Le certificat est également apprécié des employeurs et vous permet de valoriser efficacement votre C.V.
Si vous décidez de vous installer en tant qu’indépendant et de proposer des séances de méditation à vos clients, le certificat sera également une excellente plus-value pour prouver votre légitimité à vos clients.
Pour la Belgique, si vous voulez exercer en tant qu’indépendant, il faudra prouver vos connaissances en « gestion de base » et passer l’examen du jury central à Bruxelles ou à Jambes (examen informatisé très simple comprenant des questions sur la gestion d’entreprise). Bonne nouvelle ! Notre formation prépare parfaitement à l’examen du jury central et est entièrement incluse dans la formation de méditation. Vous avez donc toutes les cartes entre vos mains pour vous lancer à votre compte en tant que professeur de méditation. Si vous désirez simplement exercer en tant que salarié dans un centre de bien-être, le certificat de gestion de base n’est pas nécessaire.
Pour les autres pays francophones, le certificat de gestion n’est pas nécessaire.
Le saviez-vous ? Le centre de formation Entreprenant.be a fait ses preuves depuis des années et est reconnu pour ses excellentes qualités pédagogiques ainsi que par sa capacité à s’entourer de professionnels reconnus et diplômés par l’État. Aujourd’hui, il se positionne comme étant l’un des leaders de la formation à distance dans le secteur du bien-être, du sport et de la santé.
D’autres questions ?
Contactez-nous
Vous avez suivi notre formation ? Votez pour nous :