Vous avez envie de travailler en toute autonomie? Vous avez envie d’être votre propre chef et travailler à votre rythme? Faire ce qui vous plaît tout en gagnant votre vie? Devenir indépendant est peut être la bonne solution pour vous!

Vos motivations – entre rêve et réalité

Devenir indépendant

Devenir indépendant..

Vous avez peut-être déjà songé à travailler à votre compte et devenir travailleur indépendant… Vous n’avez pas encore osé franchir le pas car cela implique pas mal de changements dans votre vie, voire même un véritable bouleversement.

En effet, passer du statut de salarié à celui de travailleur indépendant doit se faire de manière réfléchie et planifiée afin d’éviter au maximum les mauvaises surprises et les grosses déceptions. Pourquoi? Pour plein de raisons… En commençant avec la plus importante: entre le rêve et la réalité, il y a tout un chemin à parcourir, et mieux vaut le faire les yeux ouverts :-).

Il faut savoir que devenir indépendant n’est pas seulement le changement d’un statut et de la vie professionnelle. Ce grand changement devrait s’accompagner d’un changement plus profond, un vrai changement de mentalité, de style de vie et donc aura forcément des implications dans votre vie personnelle.

Pourquoi? Pensez déjà qu’en tant que salarié, vous devez certes vous lever tous les jours, aller au travail, bosser, obéir aux ordres, rendre des comptes, etc. mais tout cela vous permet d’avoir à la fin du mois, TOUS les mois, un salaire sur votre compte qui vous permet de payer les factures, le loyer, les loisirs… de vivre.

à quel moment devenir indépendant ?

Quand devenir indépendant

Quand devenir indépendant ?

En tant qu’indépendant les choses ne se passent pas de la même manière que lorsque vous êtes salarié et que vous avez la “sécurité” de l’emploi ou d’un salaire fixe à la fin du mois. Vos gains mensuels vont être fluctuants et au départ il faut savoir qu’ils vont être assez réduits puisqu’il faut du temps jusqu’à ce que vous vous fassiez une clientèle, un renom, etc.

C’est pourquoi avant de changer de statut et devenir travailleur indépendant, il est important de bien identifier vos motivations. Confrontez-les à la réalité pour voir si vos motivations peuvent justifier le passage à l’action. Cela vous évitera bien des déboires ultérieurs.

Pour trouver vos motivations, il faut vous poser des questions. Beaucoup de questions. Chercher ensuite les réponses. Non pas celles que vous aimeriez, mais celles qui sont les plus proches de la réalité car ce sont ces réponses qui vont vraiment vous aider dans votre démarche.

Exemple de questions: “qu’est-ce que j’apprécierai le plus dans mon statut de travailleur indépendant?”, “est-ce que j’aime travailler en toute autonomie sans rendre des comptes à personne?”, “est-ce que je peux respecter les délais et les standards de qualité si personne ne contrôlera mon travail?”, “est-ce que mon travail actuel ne me satisfait plus? et si tel est le cas, quelles en sont les raisons?”,…

Les avantages de travailler en indépendant

Quels sont les avantages de devenir indépendant

Quels sont les avantages de devenir indépendant ?

Il y a en effet pas mal d’avantages de travailler en indépendant et je suis sûre que vous en avez déjà plusieurs qui vous viennent en tête puisqu’ils sont à la base de votre envie de devenir travailleur indépendant.

Un des avantages les plus communs est le fait de ne plus avoir à rendre compte à personne d’autre qu’à vous-même. C’est en effet un avantage indéniable, qui laissera libre cours à votre créativité, imagination et force de travail.

Un autre avantage bien appréciable est de ne plus avoir d’horaires. Vous pourrez travailler quand vous voulez sans avoir à vous lever à 5h du matin et revenir tard le soir. Toutefois, il ne faut pas s’imaginer que vous allez travailler moins car ce n’est vraiment pas le cas. Bien au contraire, il est fort probable qu’au départ vous devrez faire plus d’efforts. Vous pourrez en effet travailler la nuit si vous avez envie, faire la grasse matinée et reprendre le travail à l’heure du déjeuner. Vous pourrez bosser le week-end et vous offrir le loisir de vous détendre pendant la semaine.

Un autre avantage qui viendra plus tard peut-être est celui de pouvoir augmenter vos revenus: plus vous travaillez, plus vous gagnerez de l’argent. Le salaire dans une entreprise est plus souvent fixe, et même lorsqu’il y a une part variable vos efforts sont toujours récompensés par un pourcentage de votre travail – 10%, 15%?

Les qualités requises pour pouvoir travailler en indépendant

Quels sont les compétences requises pour devenir indépendant

Quels sont les compétences requises pour devenir indépendant ?

Tout le monde ne peut pas devenir travailleur indépendant. Il ne suffit pas de vouloir quelque chose pour le rendre faisable et le transposer tout de suite en réalité. Ce qui est vrai par contre, c’est que si vous avez profondément envie de devenir travailleur indépendant, alors vous le pouvez. Il vous faut quelques qualités de base, mais rassurez-vous, même si vous ne les avez pas, avec du travail, des efforts et de la persévérance vous arriverez à les acquérir:

  • Une des qualités requises pour devenir travailleur indépendant est justement la persévérance. Vous en aurez besoin puisque pour arriver à vivre avec ce statut, vous devrez travailler dur au départ et continuer malgré les ratages ou les déceptions… car le chemin du travailleur indépendant n’est pas un long fleuve tranquille!
  • Une autre qualité important est d’être réaliste. Vous devez avoir les pieds bien sur terre afin de pouvoir bien concevoir vos services, bien les quantifier, bien les vendre, bien les gérér. Vous devez être bien évidemment polyvalent!
  • En tant que travailleur indépendant, il n’y a personne qui va vous dire ce qu’il faut faire… Il faut donc être organisé et capable d’organiser votre propre travail, de planifier les tâches de telle manière à respecter les délais.
  • Il faut être consciencieux(se) : respecter les délais, faire un travail de qualité et satisfaire vos clients sont tout autant d’atouts pour votre réussite. Par conséquent, il faut être toujours soucieux de bien faire votre travail afin d’avoir une chance de fidéliser vos clients.
  • Il vous aussi beaucoup d’énergie et de motivation pour arriver à mettre en oeuvre tous vos plans et ne pas vous laisser décourager par les difficultés qui vont apparaître au long du chemin.

Alors êtes-vous prêt(e) à devenir indépendant?

Si oui, vous pouvez consulter notre dernier article « 9 conseils pour bien démarrer son activité« 

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

[Total : 4    Moyenne : 4.8/5]
id quis, ut tempus dolor libero Lorem tristique