Nos astuces pour bien démarrer votre entreprise

Avr 15, 2017

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Vous avez envie de changer de vie professionnelle? Vous avez envie de changer de statut professionnel?

Être votre propre chef et ne plus avoir à obéir à vos supérieurs? Être libre de décider ce que bon vous semble? Faire ce dont vous avez envie? Créer votre propre entreprise peut être la solution!

Une envie que nous avons tous un jour ou l’autre…

Cela ne vous est jamais arrivé d’en avoir marre de faire toujours ce que vos supérieurs hiérarchiques vous dictent? Cela ne vous a jamais effleuré l’esprit d’avoir votre propre affaire? N’avez-vous jamais eu une pensée secrète ou alors même un rêve qui vous semble difficile à réaliser: celui de fonder votre propre entreprise?

Vous pouvez le faire! Alors, si vous avez déjà l’idée, vous pouvez passer à l’étape suivante: planifier sa mise en œuvre.

Voici 9 astuces pour bien démarrer votre entreprise:

Astuce n°1 – Bien peaufiner l’idée avant de se lancer

Peaufiner l'idée de lancement de votre activité

Peaufiner l’idée de lancement de votre activité

Lancer une entreprise n’est pas une chose facile et ne doit pas se faire à la légère. Vous devez le savoir, sinon vous l’auriez déjà fait. Toutefois, démarrer sa propre affaire est à la portée de tous, donc de la vôtre.

Toutefois un tel projet ne se lance pas sur un coup de tête. Il doit être réfléchi, pensé et surtout planifié. Vous avez déjà des idées concernant le type d’entreprise que vous souhaitez créer? Parfait! Commencez alors à noter vos idées sur le papier afin de réussir à les classer et à choisir celle qui a le plus de chances de réussir. Pour pouvoir donner des notes, il faut avoir les mêmes critères, de préférence objectifs et facilement mesurables.

Astuce n°2 – Bien étudier la concurrence

étudier la concurrence

étudier la concurrence

Avant toute chose, comme vous devez le savoir déjà, une entreprise a besoin de clients pour vivre. C’est pourquoi il est essentiel d’étudier d’abord le marché que vous visez. Commencez par vous poser toute une série de questions:

– Quelle est l‘étendue de votre marché : locale, nationale, internationale?
– Combien de clients pouvez-vous atteindre?

– Quels sont les produits/services similaires proposés déjà sur le marché?

– Quels sont les prix?

La liste de questions est non exhaustive et une fois que vous aurez commencé, d’autres questions vont apparaître. Trouver des réponses va vous aider à faire un business plan.

Astuce n°3 – Faire un business plan

Réaliser un business plan

Réaliser un business plan

N’imaginez pas que faire un business plan soit une tâche trop complexe ou difficile.
Il ne s’agit pas de faire un business plan très détaillé puisque le but de la démarche est d’essayer de vous guider dans le choix final de votre idée d’entreprise que vous allez mettre en pratique. Une fois que vous avez choisi votre idée, il vous faudra faire un business plan plus détaillé avec un budget prévisionnel, un plan marketing, une politique commerciale et de ressources humaines.

Astuce n°4 – Créer un site internet

Créer un site internet pour votre activité

Créer un site internet pour votre activité

Il n’est jamais trop tôt pour créer un site internet pour son entreprise..

Ne pensez pas qu’il faut d’abord lancer votre entreprise, puisqu’il y a plein de situations (que vous ne voyez pas maintenant peut-être) où ce site vous sera bien utile et rendra bien service à votre futur business..

Un site internet vous permettra non seulement de créer une vitrine pour votre entreprise, mais plein d’autres choses: parler de ce que vous proposez à la vente, de ce que vos produits ou services ont de différents, de votre philosophie et de vos objectifs, mais aussi d’aller chercher des partenaires ou des financeurs avec quelque chose de concret.

À l’aide d’un site internet, vous pourrez montrer en direct ce que sera votre entreprise.

Astuce n°5 – Préparer un plan de lancement

plan de lancement de votre activité

plan de lancement de votre activité

Vous verrez petit à petit qu’en tissant votre réseau “d’ambassades” sur internet, en créant de la “valeur utilité” auprès de vos suiveurs et abonnés, vous créerez une autorité, une probité, une confiance qui vous démarqueront à long terme et de façon durable de vos concurrents. Vous vous placerez délibérément “au-dessus du lot” et les gens vous feront confiance.

Cela commence – toujours – par un site internet. Il faut qu’il soit attractif, bien structuré, responsif et surtout bien optimisé.

Astuce n°6 – Utiliser vos compétences et celles de votre entourage

Les compétences pour votre entreprise

Les compétences pour votre entreprise

Toutes vos compétences sont une mine inestimable pour le démarrage de votre prochaine entreprise. Pensez donc à les recenser, car on oublie souvent ou on sous-estime nos capacités et nos compétences…

Une autre astuce utile: y a-t-il dans votre entourage des compétences que vous pouvez utiliser pour votre projet?
La réponse à cette question ne peut être que positive, mais vous devez penser et recenser quelles sont ces compétences, quelles personnes sont susceptibles de vous aider gracieusement, etc.

Astuce n°7 – Penser à un logo pour votre entreprise

L'importance d'un logo pour votre activité

L’importance d’un logo pour votre activité

Il n’est jamais trop tôt pour penser à un logo. Vous avez besoin d’un logo puisqu’il vous servira à établir votre identité. Pensez aussi à une charte graphique pour votre affaire puisqu’elle vous sera bien utile et vous aidera à rester plus facilement dans la mémoire de vos clients potentiels.

Astuce n°8 – Utiliser les réseaux sociaux pour votre communication

Utiliser les réseaux sociaux comme levier de croissance

Utiliser les réseaux sociaux comme levier de croissance

Les réseaux sociaux sont un très bon facteur pour la communication de votre prochaine entreprise: aussi bien pour le lancement que pour la fidélisation de vos clients et la recherche de nouveaux prospects.

Astuce n°9 – Etudier la législation qui s’applique à votre prochaine entreprise ou activité

étudier la legislation de votre activité

étudier la legislation de votre activité

Avant de démarrer votre entreprise, il faut trouver la forme juridique la plus appropriée: une SPRL, une SARL, etc. La S.A.R.L. est une des formes les plus simples et les plus utilisées à travers le monde. 
Regardez les statuts juridiques qui sont en vigueur et prenez le temps de bien décider.

En fonction de la forme juridique que vous aurez décidée, il faut ensuite identifier les démarches administratives que vous devez faire pour créer votre société. Notez-les et planifiez les actions requises dans le temps.

Étudier la législation qui s’applique à votre business est souvent une étape négligée par les petits entrepreneurs. Avec comme conséquences soit des mauvaises surprises ultérieures (non-conformité des installations, amendes lors des contrôles des autorités, etc.), soit des dépenses inutiles si vous vous laissez les choses se faire à la merci d’un “professionnel” peu scrupuleux.

Il en est de même si vous voulez vous lancer à titre d’indépendant.

Alors qu’attendez-vous pour démarrer votre activité? Lancez-vous !

NB : Les informations fournies dans ce document sont données à titre informatif, en cas de doute vous pouvez consulter le guichet d’entreprise de votre région ou un comptable agréé

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