Vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat ou en tant qu’indépendant mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Il est important de vous faire conseiller afin de commettre le moins d’erreurs possible lors du démarrage de votre activité !

Le métier d’entrepreneur n’a pas vraiment de mode d’emploi, encore moins de “fiche de poste” et il n’y a pas vraiment de diplôme qui puisse vous conférer toutes les connaissances qu’une telle entreprise vous demandera. De nombreuses personnes ont d’ailleurs réussi de façon purement autodidacte. Il faut d’ailleurs se poser la question “qu’est-ce que réussir ?”. Autant d’interrogations philosophiques et pratiques qui peuvent sembler accablantes. C’est pourquoi il n’est pas toujours facile de débuter dans ce domaine.

se faire conseiller lorsqu’on débute une activité d’indépendant

se faire conseiller lorsque’on débute une activité d’indépendant..

Toutefois, des solutions existent et celle qui est la plus fiable reste celle de vous faire conseiller avant de commencer votre activité d’indépendant.

Un entrepreneur doit avoir de multiples qualités et compétences et il est normal qu’il ne puisse pas tout maîtriser dès le départ. 

Attention! Il y a une compétence légalement obligatoire à maitriser en tant qu’entrepreneur. Vous êtes obligé de disposer de connaissance de gestion de base.

C’est pourquoi il est important de se faire conseiller par des gens qui ont de l’expérience dans le ou les domaine(s) que vous ne maîtrisez pas. C’est seulement de cette manière que vous pouvez apprendre. C’est vrai que vous pouvez aussi apprendre tout seul. Être autodidacte est d’ailleurs une des qualités qu’un entrepreneur doit posséder ou acquérir puisque cela lui permettra non seulement d’avoir une vision globale et stratégique sur son affaire, mais aussi de faire de sacrées économies. Cependant, chercher des conseils des gens expérimentés est toujours un plus qui vous aidera à mieux asseoir votre savoir et vos connaissances. Cela vous permettra en outre de limiter, voire d’éliminer complètement des erreurs de débutant qui auraient pu vous coûter bien plus cher.

Par conséquent il ne faut pas avoir peur de se faire conseiller car même si cela peut coûter de l’argent, cela vous fera économiser du temps. Pour ne pas dire que vous pouvez aussi avoir des conseils gratuits car beaucoup de spécialistes n’hésitent pas à partager leur savoir avant de demander de l’argent pour leurs services.

Soyez honnête avec vous-même : il y a sans doute des domaines que vous ne maîtrisez pas – cela peut être la comptabilité ou bien toute la partie juridique ou encore la logistique, la gestion administrative, les techniques de communication ou de marketing. Avant de chercher du conseil, il faut évaluer vos capacités, vos compétences, sondez votre entourage à la recherche des compétences qui vous manquent, faites jouer vos relations et votre réseau afin de trouver ce dont vous avez besoin.

Avant de payer pour un conseil, n’hésitez pas à demander plusieurs devis, à plusieurs spécialistes dans le domaine visé, à comparer les services et à choisir celui qui vous convient mieux en termes de contenu et de prix.

Ensuite, une fois que vous avez exposé vos difficultés et reçu des solutions, prenez le temps d’y revenir plus tard et de les analyser avec un esprit critique.

Cet article vous a été utile ? Dites-le-nous via les étoiles ci-dessous avec une note de 1 à 5.

[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]

ultricies elit. dolor. vel, felis efficitur. Aliquam elit.