Par ou commencer ?

Vous venez de démarrer votre activité ou alors vous avez envie de faire connaître davantage votre entreprise ?

Voici nos meilleures méthodes, faciles et peu coûteuses qui peuvent vous aider efficacement à la faire connaître ! Nous vous donnons aussi quelques outils pour augmenter votre visibilité et faire connaître votre activité.

Monter une affaire, créer une entreprise, ouvrir un commerce ou travailler comme indépendant sont tout autant d’aventures professionnelles passionnantes. Cependant une entreprise doit son existence à ses clients et pour trouver des clients, faire connaître son entreprise est absolument essentiel.

Débuter la croissance de son activité

Débuter la croissance de son activité

Créer un site internet pour votre activité

On le répète souvent, notamment dans cet article, disposer d’un site internet devrait être votre priorité numéro UNE pour vous faire connaitre.

Le site internet de votre entreprise ou commerce est un outil de communication indispensable qui vous aidera énormément à faire connaître votre activité et vos produits / services. C’est une vitrine qui ne vous coûtera pas très cher, mais qui peut vous apporter beaucoup: de nouveaux prospects, mais aussi le retour de vos anciens clients qui ont été satisfaits de vos services ou produits.

Un site internet est une puissante vitrine pour votre activité

Un site internet est une puissante vitrine pour votre activité

Dans un monde de plus en plus connecté, dans lequel tous les utilisateurs surfent sur Internet pour chercher des informations, se divertir, mais aussi acheter des produits et des services, avoir un site internet pertinent qui présente votre entreprise est indispensable. Que ce soit une simple vitrine où vous présentez votre savoir-faire, vos produits/ services, votre philosophie et vos messages, ou bien un véritable magasin en ligne, le site vous sera très utile non seulement pour vous faire connaître, mais aussi pour créer une liaison privilégiée avec vos clients potentiels.

Le site internet vous permettra également de les fidéliser et de les utiliser comme outil de diffusion, car si vos clients sont contents, ils vont alors parler autour d’eux… Et cela nous donne la deuxième méthode, la plus classique, que vous devez déjà connaître.

Si vous avez besoin d’un site internet, nous vous recommandons personnellement l’agence Dasnois, c’est une agence très performante et aux petits oignons pour ses clients ;). D’ailleurs notre site a été entièrement réalisé par leurs soins.

Le bouche à l’oreille

Même si c’est la plus vieille et classique des méthodes pour se faire connaître, sachez que c’est aussi celle qui peut vous apporter le plus à long terme si vous l’utilisez à bon escient.

Le bouche à oreille pour promouvoir votre activité

Le bouche à oreille pour promouvoir votre activité

Que pouvez-vous faire pour inciter vos clients à pratiquer le bouche à l’oreille et vous ramener davantage de clients?

  • leur offrir un avantage pour le nouveau client qu’ils apporteront (exemple – une réduction.
  • créer sur votre site internet un entonnoir de vente incitant les clients à parrainer d’autres personnes.
  • offrir des goodies (nous en parlons en détail plus bas).

Participer ou créer des événements en tant que sponsor

N’imaginez pas que vous devez absolument sortir de l’argent comptant pour sponsoriser un événement. Nous parlions de méthodes peu coûteuses, donc il s’agit bien d’une méthode qui s’encadre dans cette catégorie et qui ne vous coûtera pas beaucoup.

En fonction du profil de votre entreprise, choisissez des événements qui touchent vos clients cibles. Si vous avez une affaire qui s’adresse aux enfants, il faut alors chercher des spectacles, des manifestations avec des enfants, des concours. Vous pouvez sponsoriser en offrant gratuitement aux organisateurs des produits ou des services que votre entreprise vend. Les organisateurs de telles manifestations cherchent toujours des sponsors comme vous pour offrir des cadeaux aux gagnants.

Vous pouvez soit organiser vous-même un événement, soit participer à des événements organisés par d’autres entreprises, associations ou collectivités locales. Des événements comme une journée “portes ouvertes”, “foire” ou “braderie”, “tombola” ou encore des événements sportifs locaux comme des marathons ou des compétitions sont tout autant d’occasions de faire connaitre votre petit commerce ou entreprise. N’hésitez donc pas à participer à ce genre d’événements soit en montant un stand, soit en offrant des prix en échange de la publicité, soit en participant à l’organisation en échange d’un affichage avec votre activité et la mise à disposition ou distribution de flyers.

Concevoir une lettre d’information digitale

Une newsletter pour fidéliser vos clients

Une newsletter pour fidéliser vos clients

Avoir un site internet, c’est bien, mais cela ne vous assure pas du tout le retour de vos clients sur votre site. C’est pour cette raison que concevoir une lettre d’information digitale (newsletter ou infolettre) vous sera bien utile. Elle vous permettra non seulement de présenter vos nouveaux produits / services, mais aussi à rappeler à vos clients que vous existez, voire même les inciter à faire des achats en leur offrant des avantages exclusifs. Vous pouvez leur offrir par exemple une réduction intéressante à partir d’un certain montant ou encore offrir un produit gratuit pour tant de produits achetés. Il y a plein d’avantages que vous pouvez mettre à profit dans cette infolettre qui va vous aider non seulement à vendre, mais aussi à vous faire connaître, car elle pourra être renvoyée par vos destinataires à leurs connaissances afin de profiter à leur tour de ces avantages.

Faire une publicité dans les supermarchés

Faire de la publicité sur les grands panneaux au bord de la route ou encore dans les abris de bus ou dans le métro est un outil efficace pour vous faire connaître, mais très coûteux.

Faire de la publicité d'un un supermarché ?

Faire de la publicité d’un un supermarché ?

Mais avez-vous observé dans certains supermarchés des écrans qui se trouvent près des caisses et où défilent des publicités? Vous pensez que les gens ne regardent pas ce genre d’écran ou qu’ils sont trop occupés avec leurs courses qu’ils n’auront pas de temps pour voir votre pub? Détrompez-vous, car ces écrans se trouvent à la caisse… où les gens attendent en faisant la queue le plus souvent. Ils ont donc le temps de voir… Et même s’ils n’en ont pas envie ou conscience, ces publicités s’inscrivent de manière subliminale dans leurs cerveaux ;-).

Participer à un salon professionnel

Une autre méthode pour vous faire connaître est de participer à un salon spécifique pour le profil de votre entreprise. Si les coûts de participation sont trop élevés pour vous, pensez à trouver un partenaire de la même branche que vous… Oubliez le fait que vous êtes concurrents, car le fait de vous faire connaître sur un salon professionnel fréquenté par des gens qui s’intéressent à votre activité aura des retombées bien plus importantes pour votre entreprise.

Participez à un salon professionnel pour accroître votre visibilité

Participez à un salon professionnel pour accroître votre visibilité

Votre objectif en participant à un salon professionnel est celui de vous faire connaître et de pouvoir diffuser des prospectus à des clients potentiels. Vous pouvez aussi leur offrir des réductions ou des avantages pour un premier achat ou une inscription à votre lettre d’information dont on parlait plus haut.

Participer à un salon professionnel est un investissement qui peut assez rapidement montrer son efficacité. Toutefois, il faut bien faire vos calculs afin d’investir le budget optimum en fonction de vos objectifs. Si vous avez un petit commerce ou entreprise, pensez à vous intéresser comme vu ci-dessus à une participation conjointe avec d’autres acteurs aussi “petits” que vous.

Vous pouvez aussi essayer de conclure un partenariat avec une entreprise plus connue en proposant en échange de votre présence dans leur stand vos services – aménagement du stand, personnel mis à disposition pour animer le stand, etc.

Créer une page sur Facebook (et instagram)

Les réseaux sociaux sont un très bon moyen pour faire connaître votre entreprise. Un des réseaux sociaux qui est le plus fréquenté par les internautes et qui ne cesse d’augmenter le nombre de ses utilisateurs est Facebook. Créer une page pour votre entreprise sur Facebook est donc un moyen de se faire connaître, mais aussi un très bon outil pour utiliser ce réseau en démultipliant les effets de votre communication.

Facebook devient de plus en plus important pour les entreprises

Facebook devient de plus en plus important pour les entreprises

Créer une page professionnelle sur ce réseau vous permettra de maintenir l’attention de vos clients potentiels ou passés, mais aussi, par leur intermédiaire, de vous faire connaître auprès de leurs amis. Pour cela il faut les inciter à partager, offrir des cadeaux ou des réductions pour les motiver à le faire, organiser des concours basés justement sur le fait de partager vos informations au plus de monde possible.

De plus, créer une page Facebook est totalement gratuit et en bonus vous pourrez rediriger vos fans vers votre site internet et inversement. Combo gagnant. 😉

Les flyers ou prospectus

Comme vu auparavant, distribuer des flyers peut faire connaître votre commerce ou votre entreprise. Que ce soit dans la rue, dans les boîtes postales ou encore lors des événements spécifiques, la distribution des prospectus est un outil traditionnel de communication qui a fait ses preuves. Pour ne pas gaspiller votre argent et rendre efficaces vos actions, pensez à bien choisir les endroits où les événements où vous allez distribuer vos prospectus, mais aussi au message commercial inscrit sur le flyer.

Un flyer, une pub à moindre coût

Un flyer, une pub à moindre coût

Il faut choisir des endroits où votre public cible est présent (inutile de distribuer dans les maisons de retraite si vous vous adressez à des jeunes:).

Quant au message, il doit être clair, attractif, mais aussi offrir un avantage clair afin d’augmenter les chances de transformer vos prospects en clients.

Les partenariats

Faire des partenariats avec d’autres commerces (de préférence non concurrents) ou d’autres entreprises peut vous aider grandement à vous faire connaître. Pensez à offrir quelque chose aux clients de votre partenaire afin qu’ils soient vraiment attirés vers votre entreprise.

Par exemple si vous êtes une épicerie, faites un partenariat avec une boulangerie en leur proposant de faire une promotion croisée: pour 3 baguettes achetées, le client reçoit une salade verte ou une petite bouteille d’huile d’olive. Il faut que vous trouviez un produit pas cher que vous pouvez offrir à ces clients, mais par lequel ils soient attirés – un produit sain par exemple ou écologique. Il y a beaucoup de clients qui passent dans une boulangerie – vous avez donc de grandes chances de vous faire connaître et de récupérer des prospects. En échange, vous pouvez proposer à la boulangerie que pour 25€ d’achat dans votre épicerie, les clients gagnent une baguette.

Un partenaire peut rapporter gros

Un partenaire peut rapporter gros

Attention ; votre proposition doit être équilibrée et avantageuse pour les deux parties. Dans ce cas, la boulangerie a moins à gagner que vous puisqu’elle a bien plus de clients que vous. Par conséquent, vous devez lui proposer quelque chose qui compense cette différence. Par exemple, vous pouvez lui proposer de vous occuper de toute la partie affichage dans les deux commerces (conception graphique et impression) ainsi que des bons d’échange valables dans l’autre magasin (qui devraient être réutilisables). De cette manière la boulangerie sera épargnée de ces coûts et de ce temps et pourrait donc trouver votre proposition intéressante.

Les manifestations thématiques

Elles constituent un outil moins coûteux que le précédent que vous pouvez utiliser avec succès pour faire connaître votre commerce ou petite entreprise. Choisissez des manifestations qui se passent dans votre région et qui ont une relation avec votre commerce. Si vous vendez des appareils de gymnastique ou des produits bio, alors les manifestations sportives, mais aussi relatives à une vie saine, alimentation naturelle, etc. seront idéales pour vous faire connaître.

Si par contre vous vendez des services de dépannage en informatique, alors cherchez plutôt des événements liés aux ordinateurs ou aux services aux particuliers.

Les manifestations pour faire connaitre son activité

Les manifestations pour faire connaitre son activité

Vous pouvez participer à ce genre de manifestation sous différentes formes : soit en tant que sponsor (cf. point numéro 3), en offrant des cadeaux pour les tombolas ou les concours, soit en proposant d’organiser une partie de l’événement ou alors de fournir des produits ou services nécessaires à la manifestation et qui font partie de votre domaine de compétence et qui ne vous coûteront pas beaucoup (par exemple la conception graphique de l’affichage, la réalisation des flyers, la mise à disposition de personnel d’animation, etc.).

Les “goodies” qui parlent de vous tout en attirant l’œil

Un autre outil pour vous faire connaître est le goodies. Vos clients deviennent alors vos promoteurs et vont vous faire connaître sans même le savoir. Pour cela vous pouvez par exemple faire imprimer des sacs attirants et originaux que vous offrez à vos clients avec leurs achats.

N’oubliez pas d’inscrire le nom de votre entreprise et vos coordonnées (et votre site internet !) et aussi de faire vite comprendre par le design imprimé ce que vous vendez et ce qui vous différencie de la concurrence.

Petit conseil bonus, mettez simplement le logo Facebook sur vos Flyers. Cela ne prend pas beaucoup de place et vous permet d’acquérir quelques fans supplémentaires.

Nous espérons que ce guide vous aura aidé. N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook ou laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.

Alors qu’attendez-vous pour faire connaître votre entreprise à des nouveaux clients potentiels ? Lancez-vous dès aujourd’hui !

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