Vous avez envie de vous lancer dans l’entreprenariat mais vous ne savez pas comment vous faire connaître ? Voici quelques astuces peu coûteuses qui peuvent vous aider efficacement à faire connaître votre activité et votre entreprise !

Se faire connaître en tant que nouvel entrepreneur n’est pas toujours une mince affaire, mais il y a quelques méthodes pour y arriver. Vous en connaissez déjà quelques-unes puisque cela vous arrive d’entendre parler de nouvelles enseignes, de nouveaux entrepreneurs qui se lancent ou encore des magasins qui viennent à peine d’ouvrir. Il vous suffit d’observer et de vous rappeler ce que vous avez déjà vu pour commencer à vous faire connaître comme nouvel entrepreneur.

En 2017, créer un site internet pour votre activité est plus que vital !

Votre site web est votre meilleure vitrine

Votre site web est votre meilleure vitrine

Comme vous le savez déjà, l’internet est un endroit incontournable pour se faire connaître aujourd’hui. Bon nombre de vos clients potentiels surfent sur la toile et donc il faut aller les chercher. Comment ? En commençant par créer votre site internet si ce n’est pas déjà fait. Il vous faut un site pour présenter votre entreprise, vos produits et/ou services.

Il vous faut un site accessible et responsif (qui s’adapte à tous les écrans) pour que le consommateur trouve rapidement les informations qu’il cherche. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous aidera à créer un site optimisé répondant non seulement à vos envies en tant que design, mais aussi techniquement performant.

Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître votre activité.

Les réseaux sociaux sont vos amis

Les réseaux sociaux sont vos amis

Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour faire connaître votre site internet et par conséquent votre entreprise et votre activité. Que ce soit Facebook, ou encore Tweeter, Linkedn, Pinterest ou Google, tous les réseaux sont utiles pour vous faire connaître et attirer des clients potentiels.

Pour cela, il vous faut créer des pages sur ces réseaux – ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air car vous pouvez utiliser les mêmes informations que celles de votre site.

Le deuxième pas est de vous créer le réseau: commencez avec les amis, les connaissances, les collègues, puis utilisez leurs contacts respectifs pour élargir votre réseau et donc votre public cible.

Ensuite, il faut faire vivre ses réseaux en publiant des nouvelles, des promotions, des événements concernant votre entreprise.

Distribuer des flyers dans votre région peut-être une bonne idée.

Les flyers sont un outil de communication bien répandu et assez connu. Il n’est pas très onéreux si vous en imprimez plusieurs milliers d’exemplaires.

Le flyer est un très bon moyen pour se faire connaître, présenter son activité et ses produits / services et préciser où votre entreprise est située (surtout ne pas oublier de mentionner vos coordonnées comme l’adresse email, le numéro de téléphone et l’adresse de votre site internet!).

Des flyers et des cartes de visites peuvent augmenter votre visibilité

Des flyers et des cartes de visites peuvent augmenter votre visibilité

En ce qui concerne la distribution des flyers, vous pouvez soit utiliser vos propres salariés (si vous en avez), soit utiliser des entreprises spécialisées, soit utiliser des étudiants à l’aide d’une petite annonce. Dans le premier et le dernier cas il faut bien choisir les endroits de distribution car cela peut aider à mieux cibler vos clients potentiels. Si vous avez des produits / services qui s’adressent aux enfants, choisissez donc comme lieux des distributions les endroits fréquentés par les enfants avec leurs parents comme les écoles, les aires de jeux, les parcs, les magasins de jouets, etc. Si votre public cible sont les jeunes, alors allez près des facultés, des cinémas, des bars, etc.

Trouver ce qui vous différencie de vos concurrents et le mettre en avant rapidement !

Vos efforts de communication pour vous faire connaitre seront plus efficaces si vous trouvez d’abord ce qui peut vous différencier de vos concurrents et qui peut attirer les clients potentiels vers votre entreprise.

Attention : se différencier de ses concurrents n’est pas forcément proposer un produit ou un service nouveau, exceptionnel et innovant, mais c’est surtout le positionner comme différent dans l’esprit de vos prochains clients.

Commencez donc par trouver le bon message avec ce qui vous différencie des autres et qui peut apporter un bénéfice dans l’esprit de vos prospects (par exemple un produit écologique qui respecte l’environnement, un prix défiant la concurrence, un service après-vente exceptionnel, etc.). C’est vous qui connaissez le mieux ce que vous offrez et donc ce pour quoi les clients auraient intérêt à venir vers vous plutôt que d’aller chez les concurrents.

Disposer d’un affichage visible et clair ?

L’affichage est un instrument indispensable pour vous faire connaître et aider vos clients à vous repérer. Il faut faire des panneaux au siège de votre entreprise et aux alentours pour attirer les clients locaux. Toutefois, sachez que l’affichage est réglementé en ville, mais aussi à la campagne, en bord des routes, etc. Le mieux c’est que vous vous renseigniez auprès de vos autorités locales avant de vous lancer.

Il faut aussi avoir une enseigne accrocheuse et vendeuse (lisible de loin, avec une offre claire ou un message concis et attirant).

Vous pouvez utiliser aussi des autocollants présentant votre entreprise et vos coordonnés et les coller sur des piliers ou des panneaux d’affichage.

Utiliser votre voiture pour vous faire connaître

De la pub sur votre voiture ?

De la pub sur votre voiture ?

Un outil assez simple et très visible pour vous faire connaître est votre voiture: il y a des entreprises qui vous proposent d’imprimer et de coller sur votre voiture la publicité de votre entreprise. Vous pouvez en assurer le design ou alors elles peuvent prendre en charge aussi cet aspect.

N’oubliez pas qu’à chaque fois que vous allez vous déplacer en voiture, vous allez faire la publicité de votre entreprise et ainsi vous faire connaître.

Pour de meilleurs résultats il faut concevoir un affichage qui attire l’oeil, avec des messages courts et clairs et des photos suggestives. N’oubliez pas vos coordonnées: site internet, localisation et numéro de téléphone!

Inscrivez votre entreprise sur Google maps.

Utilisez google map

Utilisez google map

Google Maps est un site très fréquenté par les internautes et par conséquent c’est le lieu indispensable pour référencer votre entreprise en géolocalisation. De cette manière, les internautes vont vous trouver même s’ils ne vous cherchent pas forcément puisque votre entreprise sortira dans les recherches.

Si quelqu’un tape dans Google les mots clés que vous avez définis pour votre entreprise ou encore votre marque… il trouvera vite votre entreprise et aussi votre site internet.

Pour cela vous pouvez vous inscrire sur https://www.google.com/business

Si vous le voulez, nous avons également créé un guide en ligne avec nos meilleures astuces pour bien démarrer votre activité et un autre avec des méthodes très performantes pour faire connaitre votre activité à moindre coût quand vous débutez.

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4 Commentaires

  1. Josua

    Merci pour ces conseils ! Par contre le lien vers google mybusiness n’est pas cliquable.

    Réponse
    • Thomas - Entreprenant.be

      Bonjour Josua et merci pour votre retour. Je viens de corriger le lien 🙂

      Réponse
  2. Alex

    Intéressant comme article.. Mais si vous voulez aller encore plus vite pour trouver des clients utilisez une market place.

    Réponse
    • L'équipe - Entreprenant.be

      Bonne idée Alex ! J’en parlerai dans un prochain article 🙂

      Réponse

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