Comment devenir coach sportif en Belgique ?

Publié le 12/11/2020

Accueil > Entreprendre > Devenir coach sportif

Coach sportif est un métier qui a de plus en plus de succès et s’est beaucoup démocratisé. Au départ il s’agissait d’un métier s’adressant à des personnes accompagnant des sportifs professionnels. Ensuite il est devenu l’apanage des stars et des personnalités de tous horizons. Enfin, il est petit à petit devenu accessible et recherché par le grand public.

Avant tout, si vous avez envie de devenir coach sportif en Belgique, sachez que ce métier n’est pas réglementé dans ce pays. Par conséquent, vous pouvez suivre une formation et ensuite soit travailler en tant que salarié soit en tant qu’indépendant. Nous vous proposons sur notre site une formation compacte en 15 modules conçue par un coach sportif expérimenté. Elle vous permettra d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à ce métier à travers des vidéos pédagogiques, des outils et logiciels en ligne interactifs.
Découvrons ensemble les différents aspects ce cette profession passionnante !

Quel le rôle d’un coach sportif ?

Personal trainer, conseiller sportif, préparateur physique, coach de mise en forme… le coach sportif se décline sous plusieurs appellations. Son rôle est donc d’accompagner et de motiver les personnes dans leur pratique sportive. Que ce soit en individuel ou en groupe, il doit prendre en considération leurs objectifs et attentes spécifiques : bien-être, musculation, remise en forme, perte de poids, assouplissement, envie d’être en bonne santé, etc.

Lorsqu’un coach sportif travaille dans le cadre d’un cours individuel, il évalue les capacités physiques de la personne, écoute ses attentes et propose en fonction de ces données un programme d’entrainement. Il assure la mise en place de ce programme personnalisé et veille à son bon déroulement. Il assure la formation de la personne aux différentes techniques. En plus d’enseigner l’utilisation correcte des appareils et accessoires, postures, il explique le rôle des exercices qu’il met en place. Il doit adapter en permanence l’entraînement pendant la séance en agissant sur l’intensité, la fréquence, les stimuli, les types d’exercices, le nombre de répétitions, etc.

Dans les cours collectifs un coach sportif est amené à animer des séances de fitness, stretching, cardio-training ou des programmes spécifiques qu’il conçoit et personnalise au besoin. Il prépare au préalable les chorégraphies, choisit la musique appropriée et assure l’animation de la séance en s’assurant du maintien permanent de la motivation de ses participants. Le coach veille à l’amélioration des capacités physiques et mentales de ses clients en fonction des objectifs poursuivis, à travers notamment la gestion des émotions.

Par conséquent, en plus de l’entrainement purement physique, un coach sportif est également un préparateur mental. Il encourage son client et lui permet de connaître les bonnes pratiques physiques, mais aussi en matière d’alimentation. Il doit déterminer les points forts et les points faibles de chaque personne. Cela lui permettra d’élaborer un programme sur mesure afin d’atteindre les objectifs spécifiques de son client.

Nous allons voir plus loin quels sont les débouchés, le salaire ou le revenu que vous pouvez espérer en devenant coach sportif, les compétences à acquérir et bien entendu les formations à suivre.

Pourquoi devenir coach sportif ?

Pourquoi devenir coach sportif ?

Devenir coach sportif ne s’improvise pas.

C’est probablement une question que vous vous êtes déjà posée si vous lisez cet article. Si vous n’avez pas encore trouvé la réponse ou si vous n’en êtes pas sûr/e alors voilà quelques bonnes raisons de faire ce (bon) choix.

Avant tout, si vous aimez le sport, devenir coach sportif vous permettra de vivre de votre passion. Et, qui sait, vous arriverez peut-être même à la transmettre aux personnes que vous allez coacher…

Qu’il s’agisse d’une transformation de vie, d’un désir d’avoir une vie plus saine, d’être en forme, de sculpter sa silhouette ou sa musculature, l’activité sportive peut aider n’importe qui. Mais pour cela le désir seul n’est pas suffisant. Il faut se fixer des objectifs réalistes et les atteindre.

Être coach sportif c’est donc de permettre à toute personne d’atteindre ses objectifs (s’ils sont atteignables), mais aussi de pouvoir se dépasser et d’aller même au-delà de ce qu’elle pensait être capable d’accomplir. Et participer à un tel processus de transformation apporte beaucoup de joie !

C’est donc un métier qui vous procurera beaucoup de satisfaction. En accompagnant les autres vous allez contribuer à leur bien-être. Mener une vie saine est à la portée de tous. Cependant, la plupart des gens ont du mal à transposer en pratique leurs désirs à ce sujet. Quoi de plus valorisant que d’être à leurs côtés pour les motiver et leur montrer le chemin à suivre ?
C’est vraiment un job utile et passionnant !

Quels sont les débouchés et comment exercer ce métier ?

Travailler en indépendant

Certains coachs sportifs exercent leur activité en indépendant. Si vous voulez connaître en détail les formalités et les statuts d’indépendants existants en Belgique, n’hésitez pas à lire notre article détaillé à ce sujet. Vous pourrez ainsi connaître les particularités de chaque statut : indépendant à titre principal, à titre complémentaire ou en entreprise individuelle.

Quoi qu’il en soit, et peu importe le statut : en tant que coach sportif, vous pourrez conseiller les particuliers, des sportifs amateurs ou professionnels et même être sollicité/e par des entreprises. Vous pouvez le faire dans une salle que vous louez, au domicile de vos clients ou encore dans les locaux de l’entreprise cliente.

Dans tous les cas, si vous décidez de devenir coach sportif et d’exercer en indépendant, vous allez devoir vous constituer une clientèle et la fidéliser.

Travailler comme salarié

Compte tenu du fait que plus en plus de monde réalise l’importance de l’activité physique pour être et demeurer en bonne santé tout au long de l’existence, la volonté d’arriver à en exercer une est aussi de plus en plus grande. Pourtant, en raison rythme effréné de nos vies modernes, il n’est pas toujours facile d’y arriver. Trouver la motivation, le temps et même de savoir comment s’y prendre… Tout autant d’obstacles à la mise en pratique d’une activité sportive. Pas étonnant dans ces conditions que de plus en plus de salles de fitness ouvrent, mais aussi des centres de remise en forme et de bien-être.

Ces structures recrutent des coachs sportifs salariés et c’est donc la possibilité de travailler en tant que salarié qui s’ouvre à vous. Ils proposent la plupart du temps des contrats à temps partiel. Toutefois, vous pouvez trouver aussi des contrats à temps plein. Des associations et des centres de loisirs embauchent parfois également dans cette branche.

Combien gagne un coach sportif ?

Pour un coach sportif, le salaire moyen varie entre 1400-1900 euros bruts par mois.

Pour un indépendant, le revenu dépend bien évidemment du nombre de clients, mais aussi des types de programmes qu’il élabore. Les programmes proposés aux entreprises peuvent apporter des cachets de plusieurs milliers d’euros, en fonction du nombre de personnes concernées. En Belgique, une heure de coaching sportif peut aller de 40€ à 100€ en fonction de l’expérience et de la notoriété du coach. En petit groupe, les tarifs tournent autour de 15 ou 20 euros par personne.

Enfin, il y a aussi de plus en plus de plateformes qui regroupent plusieurs professionnels indépendants du domaine sportif et bien-être. Vous pouvez vous y inscrire et proposer vos services en bénéficiant de la visibilité de la plateforme. Par exemple, Apprentus où vous pouvez vous créer un profil gratuitement et y inscrire les cours que vous voulez proposer.

Est-ce que le métier de coach sportif est fait pour vous ?

N’est pas coach sportif qui veut. Comme pour tout métier il faut avoir quelques affinités et des qualités indispensables pour l’exercer. Avant tout, un coach sportif doit aimer le sport. Voire même en ressentir une vraie passion. Mais pas seulement. Nous allons voir ensemble quelles sont les qualités requises, mais aussi les compétences à acquérir. Enfin, nous verrons les formations à suivre pour devenir coach sportif.

Quelles sont les qualités requises ?

Une des premières qualités nécessaires pour exercer en tant que coach sportif est la persévérance. Aimer l’activité physique ou être sportif ne suffit pas à devenir un bon coach. Vous vous en doutez, n’est-ce pas ? Même si vous connaissez bien vos mécanismes intérieurs cela ne veut pas dire que vous allez comprendre ceux des autres.

C’est pour cela que vous avez besoin d’une autre qualité indispensable : une capacité d’écoute accrue et l’envie de comprendre les problèmes de vos clients dans leur globalité. Ainsi, il n’est pas suffisant d’apprendre que votre client veut maigrir pour arriver à lui faire un programme adapté. Vous devez apprendre les raisons de cette envie de perdre du poids. Même celles qui ne sont pas connues ou conscientisées encore par la personne.

Vos séances de coaching ne se limitent donc pas à l’exercice physique. Pour pouvoir motiver quelqu’un, il faut bien le connaitre. Apprendre comment il ou elle fonctionne. Savoir quels leviers agissent et sont efficaces et quels sont les freins intérieurs.

Vous devez donc faire preuve de patience et d’empathie pour arriver à déceler la ou les causes des problèmes de vos clients.

Vous devez aussi avoir des qualités pédagogiques pour être en mesure d’accompagner efficacement des personnes. Qui plus est, elles ne sont pas toutes des athlètes chevronnées. Sans parler qu’il faut savoir insuffler dynamisme et bonne humeur en toute circonstance. Il vous faut donc de l’énergie et de l’enthousiasme. En conclusion, vous devez être un véritable animateur capable de mobiliser une personne, mais aussi tout un groupe. Ce n’est pas facile, mais tout à fait possible !

Enfin, en vrai professionnel un coach sportif doit avoir le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et être créatif pour rendre ses programmes attractifs et entraînants.

Les compétences à acquérir

En plus d’avoir une bonne condition physique, vous devez maîtriser votre discipline techniquement. Ainsi, vous avez besoin impérativement d’une bonne connaissance de l’anatomie humaine. Pour pouvoir sculpter une musculature ou une silhouette ou pour améliorer la santé et le bien-être, il faut bien connaître les mécanismes régissant notre corps. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez acquérir ses compétences grâce à une formation spécifique.

Il vous faudra également des connaissances en préparation physique, mais aussi en pathologies orthopédiques, cardiaques et métaboliques. Les connaissances en nutrition et les différentes techniques de protection du dos ou contre-indications médicales seront très utiles pour assurer un coaching professionnel.

En outre, vous devez faire preuve d’excellentes compétences en communication. Vous serez en permanence en contact avec votre clientèle ou les clients de votre employeur.

Si vous travaillez en indépendant, vous devez avoir de bonnes qualités commerciales et être en mesure de les mettre en pratique pour fidéliser votre clientèle. De plus, vous devez savoir gérer votre affaire de A à Z. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet ou les autres articles de notre blog qui peuvent vous éclairer.

Si vous voulez démarrer votre activité en Belgique, vous aurez besoin d’un Certificat de connaissances en gestion de base. Nous vous proposons une formation simple et compétitive en ligne pour obtenir ce certificat.

Quelles sont vos missions ?

Le coach sportif a plusieurs missions :

  • comprendre les raisons du client (d’avoir fait appel à un coach sportif), mais aussi tout le contexte, les envies et différentes problématiques, les problèmes de santé, etc.;
  • identifier clairement les objectifs ou les définir avec le client;
  • proposer un programme personnalisé et adapté susceptible d’atteindre les objectifs fixés;
  • accompagner le client dans la mise en place du programme mais aussi de l’hygiène de vie permettant d’effectuer les changements souhaités;
  • enseigner au client les techniques nécessaires, les exercices, l’utilisation des machines ou des accessoires, etc. Il faut également savoir lui expliquer les mécanismes qui régissent notre organisme et qui peuvent être utiles dans l’atteinte des objectifs.
  • Assurer le suivi permanent du programme mis en place et la prise de mesure corrective au besoin;
  • organiser et promouvoir votre activité et fidéliser votre clientèle.

Quelles formations suivre pour devenir coach sportif ?

Suivre une formation de coach sportif.

Choisir sa formation de coach sportif

Vous pouvez suivre des formations en présentiel ou à distance, leur qualité n’est pas très différente en soi. L’expérience s’acquiert sur le terrain et si vous êtes vraiment débutant, rien ne vous empêche de vous initier en proposant ce service à vos amis.

Pour avoir une base suffisante afin d’exercer ce métier il vous faut au moins étudier :

  • l’anatomie et le fonctionnement du corps humain dans sa globalité
  • la traumatologie dans le domaine sportif
  • l’organisation et la planification des séances de coaching
  • l’évaluation et le suivi d’un programme de coaching
  • des exercices spécifiques adaptés aux différents objectifs (musculation, souplesse, endurance, etc.)
  • la nutrition et son interdépendance avec l’activité sportive

Si vous êtes jeune et que vous avez envie d’être coach sportif, alors vous pouvez vous orienter vers un bac professionnel en 3 ans. Si vous avez déjà passé votre bac, vous pouvez faire une spécialisation en « Préparation physique et entraînement » en un an. Bien sûr vous pouvez également faire des études supérieures, notamment en « Sciences de la motricité ».

Si vous n’avez plus envie de reprendre des études « classiques », alors une formation à distance sera plus appropriée. Il y a de nombreuses offres sur internet. Mais avant d’en choisir une, comparez non seulement les prix et le contenu, mais aussi la réputation de l’organisme de formation. L’assistance pendant la formation, l’accompagnement et les outils mis à disposition peuvent grandement faire la différence. Nous vous invitons à découvrir ici tous les avantages que vous pouvez obtenir en devenant apprenant sur notre plateforme.

Si vous envisagez de vous lancer en tant qu’indépendant, vous devrez aussi savoir gérer votre affaire comme nous l’avons mentionné auparavant. Une formation de base en marketing vous sera également utile pour fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux. À ce sujet, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les formations que nous proposons dans la catégorie « Entreprise et marketing« . En effet, vous bénéficierez des réductions importantes au cas où vous faites le choix de suivre plusieurs formations chez nous. Vous aurez aussi à disposition plusieurs outils gratuits qui vont vous aider non seulement pendant la formation, mais aussi pour lancer votre activité. Qu’en pensez-vous ?

Conclusion

Transformer positivement la vie des autres, les aider à se sentir mieux, plus fort, plus confiant, voilà la mission d’un coach sportif !
C’est un métier qui, petit à petit, est sorti de la sphère des athlètes sportifs professionnels pour se démocratiser. Et on ne peut que se féliciter de cette tendance lourde, eu égard aux problèmes de santé publique qui sont apparus à travers le monde. Malbouffe, obésité, stress, burn-out, angoisse, crise de confiance, les difficultés ne manquent pas !

Sans doute avez-vous déjà un goût prononcé, voire une passion, pour une ou plusieurs disciplines sportives. Vous connaissez tous les bénéfices qu’elles vous ont apportés dans votre vie. Serez-vous capable de transmettre cette discipline, cette exigence, à d’autres que vous ? Pourrez-vous trouver les bonnes techniques, la bonne attitude, pour les motiver sur le long terme ?

Il faudra à la fois faire preuve d’empathie et d’altruisme, d’autorité et de tact. Mais vous aurez la joie et la satisfaction « d’élever » les gens qui vous feront confiance. C’est tout le défi de cette profession passionnante !

Si vous voulez devenir coach sportif en Belgique, assurez-vous d’avoir les qualités, connaissances et compétences requises ou complétez-les grâce à une/plusieurs formation/s.

Alors… Ne passez pas à côté de vos envies : vous n’avez qu’une vie !

« Le présent article est rédigé avec le plus grand soin afin d’informer au mieux le lecteur. Les informations contenues dans cet article sont données à titre purement informatif dans le but d’éclairer les visiteurs sur certains points. L’article ne contient pas un exposé exhaustif de la matière ou du thème traité. Il est donc possible que les informations contiennent des omissions ou des lacunes. De plus, il se peut que, lors de votre consultation, les informations fournies soient dépassées. Nous vous invitons à garder votre esprit alerte et attentif à la date de rédaction ».

Pour plus d’informations, consulter le disclaimer.

Formation Coach Sportif

  • 15 Modules : 103 vidéos – 511 pages
  • Durée d’étude : 3 à 12 mois
  • Type d’attestation : Certificat de formation professionnelle
  • Prix : 950€
  • Condition d’accès : Belgique

En savoir plus