9 pratiques pour augmenter les ventes de votre entreprise grâce à internet

Juin 27, 2018

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Vous avez envie de booster les ventes de votre entreprise, mais vous ne savez pas quoi faire ?

Voici nos meilleures pratiques pour augmenter les ventes directement à l’aide d’internet !

Augmentez vos ventes avec internet

Augmentez vos ventes avec internet

Pratique n°1 – Offrez du gratuit pour convertir vos prospects

Les clients d’aujourd’hui sont très sensibles au “gratuit” et par conséquent vont plus facilement se diriger vers une entreprise qui offre avant de vendre. Par “gratuit” il ne faut pas comprendre que vous devez absolument offrir des produits ou des services – même si cette technique offre des résultats, elle peut aussi vous coûter cher.  Donner des conseils (gratuitement) dans votre domaine et partager avec vos prospects votre expertise montre non seulement vos compétences et vos qualités, mais aussi votre expérience.

Utilisez donc votre site internet pour convertir les prospects en clients. Publiez vos conseils directement sur votre site et utilisez les réseaux sociaux pour agrandir le nombre des prospects.

Vous pouvez aussi créer un « livre blanc » gratuit avec des conseils pour transformer les internautes en clients potentiels. Offrez ce livre électronique à ceux qui arrivent sur votre site “moyennant” l’abonnement à votre lettre d’information. De cette manière vous pourrez utiliser une deuxième pratique très répandue sur la toile:

Pratique n°2 – Utiliser votre base de prospects pour augmenter vos ventes

Créez une base de données avec les adresses email de vos clients, mais aussi des internautes qui vous trouvent sur la toile et qui s’abonnent à votre newsletter.

Envoyez régulièrement une lettre d’information avec des conseils, mais aussi des nouveaux produits/ services ou des promotions. Cela vous permettra d’augmenter vos ventes, tout en fidélisant vos prospects.

Pratique n°3 – Optimisez votre site pour le référencement naturel

C’est un aspect que beaucoup d’entreprises négligent en pensant qu’une fois en ligne, leur site internet est facilement trouvable par ceux qui cherchent. Penser cela c’est oublier les mécanismes qui régissent l’internet et surtout les moteurs de recherche.

Si vous avez un blog et que vous publiez des articles avec des conseils par exemple, il y a quelques règles/ astuces de base à respecter:

– pour que les articles aient des chances de sortir dans les recherches, il faut un minimum de 1000 mots;
– pour améliorer le référencement et donc la position dans les recherches, il faut que les articles, ainsi que les pages de votre site soient optimistes SEO (optimisé pour les moteurs de recherche).

– pour diminuer le taux de rebond qui est très grand pour la plupart des sites, vous avez besoin d’articles et des pages attractifs qui permettent de garder le visiteur qui arrive sur votre site plus que quelques secondes afin qu’il puisse lire et s’intéresser à votre entreprise et à ce que vous proposez. Pour cela, des articles / pages avec de jolies photos, par exemple, ont bien plus de chances de retenir le visiteur et d’attirer son attention.

Pratique n°4 – Faire des partenariats

En fonction de la spécificité de votre activité, il est souvent utile de faire des partenariats avec des entreprises plus connues afin de vous faire connaître et d’augmenter ainsi vos ventes. Il est recommandable de faire des partenariats et des promotions en commun avec des entreprises complémentaires à votre activité. Par exemple si votre entreprise a une activité dans le domaine des loisirs comme un accrobranche ou des randonnées guidées, vous pouvez faire un partenariat avec d’autres acteurs du même profil de votre région (par exemple des hôtels ou autres structures d’hébergement ou de restauration ; etc.).

Que peut contenir votre partenariat? En principe une publicité réciproque – vous leur faites la pub et ils feront la vôtre. Cette publicité peut prendre plusieurs formes: affichage croisé, mise à disposition de flyers dans votre structure, mise en avant sur les réseaux sociaux, etc.

Pratique n°5 – Faire une vidéo et la poster sur YouTube

Faire une vidéo qui présente votre activité et/ou vos produits peut être un moyen pour augmenter vos ventes. Pour cela il faut faire une vidéo assez courte, claire, attractive et très explicite qui donne envie d’acheter ou de connaître votre entreprise davantage.

Deuxièmement il faut la publier sur YouTube, mais cela ne suffit pas pour que les internautes trouvent votre vidéo. Pour cela, il faut avoir de bons mots clés, une description optimisée pour le référencement, mais aussi partager votre vidéo sur votre site et sur les réseaux sociaux.

Pratique n°6 – Créer une carte de fidélité en ligne

Presque tous les commerces ont adopté la carte de fidélité et si vous regardez autour de vous, vous allez constater que presque tout le monde utilise ces cartes pour obtenir des avantages, des réductions, etc. Mais savez-vous que ces cartes de fidélité peuvent augmenter vos ventes? Comment? Simple: le client qui a une carte de fidélité préférera venir chez vous plus souvent que chez vos concurrents si ce que vous leur offrez est plus intéressant. Vous pouvez aussi proposer ce type de carte directement en ligne sur votre site internet.

Pratique n°7 – Avoir un bon discours commercial

Pour augmenter vos ventes, il est presque évident que vous devez avoir un bon discours commercial. C’est d’ailleurs tellement évident que beaucoup d’entrepreneurs oublient d’y attacher l’importance qu’il mérite. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’est pas suffisant de copier les discours commerciaux de produits ou services similaires, mais de vraiment peaufiner votre discours commercial et de bien respecter les étapes AIDA – A comme attention, I comme intérêt, D comme désir et A comme action.

Pratique n°8 – Former et motiver vos commerciaux

Après avoir réussi à concevoir un bon discours commercial, encore faut-il former vos commerciaux pour qu’ils puissent comprendre les tenants et les aboutissants de ce discours. Il faut aussi les motiver en leur offrant des récompenses comme des événements de team building ou bien des soirées festives, etc. Vous pouvez également mettre vos employés en avant directement sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux. Cela va les valoriser et ils se sentiront davantage impliqués dans votre entreprise.

Pratique n°9 – Bien connaître ses clients pour savoir comment leur vendre

Pour augmenter vos ventes, il faut réussir à vendre plus à vos clients. Vous pouvez faire cela si vous apprenez à les connaître: savoir ce dont ils ont besoin, la fréquence, leurs exigences, etc. Grâce à votre newsletter, vous pouvez directement rentrer en contact avec vos clients potentiels et leur demander leurs besoins via un questionnaire.

Pour aller plus loin, nous avons rédigé deux articles en ligne, le premier pour améliorer la rentabilité de votre activité d’indépendant et le deuxième pour faire grimper la rentabilité financière de votre entreprise vous pouvez les consultez en ligne directement via les liens ci-dessus.  

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