Comment devenir coach en nutrition ? 

♧☀ GUIDE COMPLET DU COACH EN NUTRITION – 2018 ✿♧

De plus en plus de gens prennent conscience de l’impact du comportement alimentaire sur la santé et bien-être, en conséquence, les coachs en nutrition sont aujourd’hui assaillis de sollicitations. Cela explique le nombre sans cesse croissant des personnes qui s’intéressent actuellement à ce métier. Pourquoi vouloir devenir coach en nutrition ? Quelles sont les qualités et les compétences requises pour embrasser ce métier ? Quels sont les débouchés ? À combien s’élève le salaire d’un coach nutrition ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi vouloir devenir coach en nutrition ?

De nombreuses raisons peuvent pousser une personne à vouloir devenir coach en nutrition. La première est certainement l’envie d’aider les autres à se sentir bien dans leur peau et aussi celle de se sentir utile. En effet, un coach en nutrition intervient souvent lorsqu’un individu souhaite atteindre un objectif, mais n’est pas sûr de pouvoir y arriver tout seul. Le fait de vouloir devenir coach en nutrition peut aussi être motivé par le souhait de partager sa passion de la nutrition. Vous êtes convaincu que la nutrition revêt une importance capitale pour préserver sa forme et sa santé. En partageant votre passion aux autres, vous leur rendez service et rendez service à vous-même en touchant un salaire. Une autre raison qui pourrait amener une personne à vouloir devenir coach en nutrition, c’est le désir de travailler en toute indépendance. Ce métier est particulièrement adapté pour les personnes aimant travailler seul. Il vous permet d’exercer sous le statut d’indépendant. Il convient également pour les personnes aptes à se former soi-même.

Quelles sont les missions d’un coach en nutrition ?

En ce qui concerne les missions d’un coach en nutrition, ce professionnel accompagne les coachés dans leur quête d’une meilleure habitude alimentaire. Il apprend aux gens les erreurs alimentaires qu’ils peuvent commettre ou commettent déjà et leur donne de meilleurs conseils pour avoir une alimentation saine et équilibrée. C’est son rôle d’expliquer aux gens les effets néfastes d’une mauvaise habitude alimentaire et de l’importance de l’activité physique sur la santé. Le coach en nutrition accompagne aussi ses patients dans leur transition alimentaire. Cette étape est loin d’être facile pour la personne ayant un mauvais comportement alimentaire bien ancré et qui souhaite volontairement adopter de nouvelles habitudes alimentaires plus saines. La transition alimentaire peut être incontournable dans le cadre d’un régime amincissant ou d’un traitement. Elle peut aussi être recommandée chez les sportifs ayant besoin de se rééquilibrer en vue d’obtenir de meilleures performances physiques. Après la transition, le rôle du coach en nutrition est aussi d’offrir un accompagnement sur mesure aux personnes qui veulent entreprendre un vrai changement alimentaire. C’est par exemple le cas pour les personnes qui sont conscientes du fait que leurs comportements alimentaires sont à l’origine de leur mauvais état de santé ou de leur problème physique. L’accompagnement peut prendre la forme de guide à appliquer sur plusieurs mois ou années. Le coach fournit alors des conseils qui sont adaptés aux besoins et surtout à la personnalité de la personne coachée. Conseiller les gens sur la façon dont ils composent leur assiette fait aussi partie des missions du coach en nutrition. Ce professionnel peut aider les personnes qu’il coache à cuisiner plus sainement et convenablement pour améliorer leur santé. C’est son rôle d’apprendre aux gens la gestion de leurs provisions. Il peut apprendre à la personne coachée la meilleure façon de prendre ses repas. Il peut lui même fournir un guide sur le choix des ustensiles à utiliser dans sa cuisine. Le coach en nutrition est aussi le meilleur conseiller que puisse avoir une personne qui n’a plus confiance en son corps en raison de ses habitudes alimentaires, une personne qui a déjà perdu le plaisir alimentaire, qui n’est plus en mesure de profiter de ses repas…Il fait découvrir à la personne coachée une autre vision de l’alimentation. Il lui fait comprendre que l’alimentation doit lui procurer du plaisir. Parmi les missions qu’un coach en nutrition peut prendre en charge, il y a aussi l’animation d’un atelier sur le thème de l’alimentation. Grâce à ses connaissances, il peut également participer à des débats sur l’alimentation.

Quelles sont les qualités et compétences indispensables pour devenir coach en nutrition

Les qualités requises pour devenir coach en nutrition sont assez nombreuses. D’abord, le candidat doit avoir les qualités d’un coach. Cela revient à dire qu’il doit avant tout disposer de capacités de leadership. Il faut aussi que le coach en nutrition soit bien à l’aise en présence des gens. Un coach doit être quelqu’un qui aime écouter. S’il ne sait pas écouter, il ne pourra pas comprendre les besoins réels de celui qui sollicite son soutien. Par ailleurs, il doit être disponible, ouvert, sensible et intuitif. Parmi les conditions que doit remplir un coach en nutrition pour exercer son métier, il y a aussi l’intérêt qu’il doit porter au bien-être et à la santé d’autrui. Peu importe le problème ou la situation qui se présente, un coach en nutrition ne doit porter aucun jugement. Un coach en nutrition doit également être avide de savoir et d’évolution. Il doit être apte à se former continuellement pour proposer un meilleur accompagnement à ses clients. En ce qui concerne les savoirs indispensables pour devenir coach en nutrition, il y a d’abord la connaissance des différents types de nutriments. Un vrai coach doit être en mesure d’expliquer à son coaché le fonctionnement du système digestif. Il doit être capable de lui faire comprendre les avantages de l’activité physique. Un bon coach en nutrition se doit aussi d’avoir des connaissances sur les besoins nutritionnels de chaque individu en fonction de son niveau d’activité physique, son sexe et son âge. Il doit avoir une bonne maitrise des besoins nutritionnels des sportifs. Un coach nutritionnel doit également avoir des notions de micro nutrition et de nutrition humaine.

Le métier de coach en nutrition est-il reconnu et/ou protégé ?

Le titre « coach en nutrition » ne répond à aucune exigence légale. Il n’est pas protégé. Les formations pour devenir coaching en nutrition n’ont pas obtenu la reconnaissance du SPF Santé Publique (La situation est équivalente en France). Le métier de coach en nutrition est-il-accessible à tous ? La réponse est donc affirmative. Il n’y a pas de diplôme spécifique requis pour exercer ce métier. Cependant, le coach en nutrition se doit de maitriser les bases de l’alimentation équilibrée pour pouvoir proposer un meilleur service de coaching. Il doit être à même d’expliquer ce qu’est une cuisine saine. Il doit s’intéresser à la santé d’autrui. De surcroit, il doit aimer parler, discuter et aussi s’informer au sujet de l’alimentation. Même s’il n’y a aucun diplôme nécessaire à l’exercice de ce métier, des formations de coaching et sur l’alimentation peuvent être d’une aide précieuse pour les personnes souhaitant devenir coach en nutrition. Ces formations peuvent leur permettre de découvrir les meilleures techniques de coaching. Elles peuvent aussi les aider à mieux comprendre les comportements alimentaires et à identifier les démarches les plus appropriées pour aider leurs patients à atteindre leurs objectifs respectifs. Notez qu’il est possible d’exercer le métier de coaching en nutrition en passant par le franchisage. Pour le coach en nutrition qui souhaite devenir franchisé, il lui faut donc acquérir une licence auprès de la marque qu’elle souhaite exploiter afin de pouvoir exercer librement. Pour ceux qui ont la capacité budgétaire et sont avides de liberté, il est également possible de créer sa propre entreprise de coaching en nutrition. Pour cela, il faut accomplir toutes les formalités administratives relatives à la création d’une entreprise individuelle. Pour accéder au métier de coach en nutrition, il faut aussi développer en soi quelques qualités indispensables. Ce professionnel doit être quelqu’un de très persuasif. Il doit avoir un sens de la communication et sens de l’écoute. Un coach en nutrition doit également disposer de quelques qualités pédagogiques pour pouvoir partager avec aisance ses connaissances avec ses patients.

Quels sont les débouchés du métier de coach en nutrition ?

Quels sont les débouchés possibles après une formation coach en nutrition ? De nombreuses possibilités s’offrent aux personnes souhaitant exercer dans le domaine du coaching alimentaire. Notez qu’il est envisageable d’exercer en tant que salarié ou dans un cadre libéral. Pour les débutants, il est plus courant de s’orienter vers la première option. Il est possible d’exercer son activité dans un centre de bien-être ou de remise en forme. Certains complexes hôteliers peuvent également avoir besoin dans leur enceinte des services de coaching en nutrition afin de compléter leurs offres. Il est également possible pour un coach en nutrition de trouver emploi dans un centre culturel, dans un centre de loisirs, dans un club sportif ou fitness. Les établissements proposant des produits diététiques et biologiques peuvent également avoir besoin des connaissances et savoir-faire de ces coachs. Un coach en nutrition peut également exercer dans l’industrie alimentaire. Ainsi, si vous êtes plutôt intéressé par le sport, vous pouvez devenir coach en nutrition sportive pour un centre sportif ou de loisirs. Si vous avez une préférence pour le domaine de la remise en forme, vous ferez mieux de vous tourner vers un club de fitness pour exercer en tant que coach en nutrition pour la perte de poids. Pour celui qui choisit le cadre libéral, il est possible de proposer ses services au domicile du client. Si vous aimez le travail à distance, vous pouvez également offrir vos prestations sur internet. Pour cela, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux ou les logiciels de messagerie. Si vous avez les moyens, vous pouvez également monter votre propre cabinet de conseil. Il est aussi tout à fait possible d’intégrer une équipe de travail pluridisciplinaire. Un coach en nutrition peut également exercer comme animateur de conférences ou séminaires. Grâce à ses connaissances et compétences, il peut aussi travailler en tant qu’assistant d’une personnalité publique. Il peut aussi devenir auteur de ses propres livres axés sur la nutrition et l’alimentation. Enfin, le nutritionniste qui joue le rôle de coach en nutrition peut quant à lui travailler en milieu hospitalier. Il peut également avoir son propre cabinet de consultation.

Quel est le salaire d’un coach en nutrition ?

Maintenant combien touche un coach en nutrition ? À ses débuts de carrière, un coach exerçant en tant que salarié peut toucher environ 10 à 12€ de l’heure. Le salaire d’un coach en nutrition peut augmenter au fur et à mesure qu’il gagne en expérience et en notoriété. La rémunération que touchera un coach en nutrition indépendant varie selon le nombre d’heures qu’il travaille et aussi le nombre de ses clients. Notez que chaque coach exerçant en libéral est libre de choisir son mode de tarification. La rémunération d’un coach en nutrition pour une prestation individuelle est d’environ 1 à 1,5€ la minute. Il faut également savoir que le coach en nutrition peut coacher un groupe d’individus. Pour une séance de coaching pour environ 3 à 5 personnes, un coach en nutrition peut toucher entre 20 à 25€ de l’heure par personne. Pour un groupe plus important, par exemple constitué de 10 à 15 personnes, le tarif moyen appliqué est d’environ 10 à 15€ de l’heure par personne. À souligner que ce sont des prix toutes taxes comprises. En ce qui concerne le salaire annuel d’un coach en nutrition, tout dépend de son statut et aussi de son cadre d’exercice. En effet, un coach débutant opérant dans un cabinet de coaching peut prétendre à un salaire net de 45 000€. Ce chiffre peut augmenter jusqu’à 100 000€ chez les professionnels les plus reconnus et sollicités.

Quelle formation suivre pour devenir coach en nutrition ?

Peu importe votre pays de résidence (France, Belgique, Luxembourg, Canada, Suisse, ile de la Réunion, ile Maurice, Guadeloupe, Martinique…) Le choix vous revient ! Vous avez la possibilité de suivre des formations en groupe dans un centre de formation (cours du jour et/ou du soir), d’effectuer une formation privée donnée par une ou plusieurs personnes compétentes, ou encore de vous former par vous-même (via des séminaires, des livres, des stages, etc.). Toutes ces solutions sont envisageables, mais à notre sens, trop longues et surtout trop coûteuses (jusqu’à plusieurs milliers d’euros !!). Fort de ce constat, nous avons mis en place une formation à distance de grande qualité en nutrition reprenant toutes les connaissances nécessaires pour faire de vous un coach en nutrition compétent et certifié. Notre formation se déroule 100 % à distance. Vous étudiez de chez vous via notre plateforme d’enseignement en ligne ou bien directement via notre syllabus numérique imprimable (compatible avec tous les Ordinateurs, Tablettes, Smartphones…). Une fois prêt(e), vous passez l’examen en ligne via notre plateforme d’enseignement, et en cas de réussite, obtenez votre certificat de réussite prouvant vos connaissances en nutrition. Pour obtenir plus d’informations sur notre formation de nutrition à distance, nous vous invitons à cliquer sur l’image ci-dessous. Vous accéderez immédiatement à la page de présentation de notre cours et vous y découvrirez la table des matières, les modalités d’inscriptions, les différents modules de cours, et bien plus !

Formation à distance en nutrition pour la belgique et la france
Ce guide vous a été utile ? Donnez-nous votre avis via les 5 étoiles ci-dessous.
[Total : 20    Moyenne : 4/5]
ut mi, id libero sem, Phasellus mattis