Quel genre d’apprenant êtes-vous ?

Publié le 23/04/2020

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Pour utiliser notre ordinateur personnel, nous avons plusieurs “périphériques” potentiels : souris, clavier, webcam, ports USB, etc. qui sont plus indiqués selon des objectifs spécifiques.

Et vous pour apprendre, comment “stockez-vous” les connaissances dans votre cerveau ?

Nous ne sommes pas tous égaux face aux moyens de “faire entrer” les informations dans notre ordinateur cérébral. Nous sommes tous relativement uniques de ce point de vue : nous assimilerons les informations différemment suivant notre âge et notre expérience.

Ainsi, vos styles d’apprentissages ont plus d’influence que vous ne le pensez. Vos styles préférés guident votre façon d’apprendre. Ils changent également la façon dont vous représentez les expériences en interne, la façon dont vous vous souvenez des informations et même les mots que vous choisissez.

Chaque style correspond en fait à un “périphérique” spécifique. Lesquels ?

Sept “périphériques d’entrée” dans notre ordinateur cérébral

La recherche nous montre que chaque style d’apprentissage utilise différentes parties du cerveau. En impliquant davantage le cerveau d’une manière qui nous est préférée pendant l’apprentissage, nous nous souvenons davantage de ce que nous apprenons. Les chercheurs utilisant les technologies d’imagerie cérébrale ont pu ainsi découvrir les zones clés du cerveau responsables de chaque style d’apprentissage. Les voici :

  1. Visuel (spatial) : vous préférez utiliser des images et disposer d’une compréhension spatiale.
  2. Oral (auditif-musical) : Vous préférez utiliser le son et la musique.
  3. Verbal (linguistique) : Vous préférez utiliser des mots, à la fois par la parole et l’écriture.
  4. Physique (kinesthésique) : Vous préférez utiliser votre corps, vos mains et votre sens du toucher.
  5. Logique (mathématique) : Vous préférez utiliser la logique, le raisonnement et les systèmes.
  6. Social (interpersonnel) :  Vous préférez apprendre en groupe ou avec d’autres personnes.
  7. Solitaire (intrapersonnel) : Vous préférez travailler seul et utiliser l’auto-apprentissage.

Votre mélange parfait !

Nous parcourons notre existence en devant acquérir certaines compétences pour travailler et gagner notre vie. D’autres connaissances sont par contre “superflues”, non nécessaires strictement à notre survie, mais offrent du divertissement, du bien-être.

Les activités d’apprentissage que nous déroulons peuvent même être si passionnantes que nous entrons “en flux” : nous en oublions le temps qui passe !

Alors, comment déterminer le “mix” d’apprentissage qui vous permettra d’apprendre avec efficacité et plaisir ?

Le plus simple est… d’essayer.

En fonction du “matériel pédagogique” à assimiler, quel qu’il soit, tentez une, deux voire trois des styles d’apprentissages décrits plus haut, et constatez les dosages et les “mélanges” qui sont parfaits pour vous !

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