Formation en ligne ou enseignement classique – avantages et inconvénients

Publié le 21/08/2020

Accueil > Éducation > Formation en ligne ou enseignement classique ?

Faire évoluer sa carrière, acquérir de nouvelles compétences, changer de vie, en bref… se réinventer professionnellement, voire personnellement, nécessite de se former. Se former veut dire essentiellement acquérir des connaissances, des bonnes pratiques, mais aussi des savoir-faire, des techniques, et tant d’autres choses qui sont bien difficiles de mesurer, tant quantitativement que qualitativement.

Bien entendu, il existe toujours la possibilité de se former soi-même – c’est ce que l’on appelle l’auto-apprentissage – car les tutos, les présentations détaillées et les vidéos libres abondent sur internet. Mais que se passe-t-il si les compétences que l’on souhaite acquérir sont assez pointues ? Ou qu’elles impliquent que l’on manipule des objets, des outils ? Et puis, selon quelles modalités suivre ces enseignements ?

Quelle méthode d’enseignement choisir ?

Il y a tant d’aspects à considérer dans la formation qu’il nous semble opportun de les évoquer dans un article dédié. Nous verrons ainsi les avantages et inconvénients les plus marquants d’une formation en ligne puis d’un enseignement classique. Vous constaterez ainsi par vous-même quelle sera la formule gagnante dans votre cas.

Formations en ligne

Avantage n°1 : une énorme flexibilité horaire

C’est la grande force des enseignements “à la demande”. Non seulement vous aurez économisé des heures de transport en n’ayant pas à vous rendre dans un lieu physique pour suivre une formation classique, mais avec les cours en ligne, vous disposerez d’une plus grande flexibilité pour choisir le meilleur moment pour étudier pour vous. Vous pouvez ou non trouver un instructeur pour vous enseigner le catalan en ligne à 3 heures du matin par exemple, mais vos options sont infiniment plus grandes en vous connectant en ligne. Les formations en ligne vous permettent en fin de compte d’atteindre vos objectifs professionnels et éducatifs d’une manière qui correspond à votre emploi du temps. Mais il faudra vous discipliner !

Inconvénient n°1 : s’auto-discipliner

Comme il n’y a pas de formateur pour faire régner l’ordre et la discipline, l’apprenant doit le faire lui-même. C’est souvent difficile lorsqu’on commence à suivre une première formation en ligne. Bien sûr, il y a toujours la possibilité de passer à des cours virtuels en temps réel (visioconférences en direct) plutôt qu’à des cours en ligne, mais là encore il y a des horaires à respecter. Des outils comme des quiz en direct sont souvent disponibles pour évaluer la compréhension en temps réel ainsi que des groupes sur des réseaux sociaux pour encourager l’interactivité entre apprenants. Ces outils aident à favoriser la responsabilisation et à maintenir l’engagement des élèves, mais sont un peu arides en termes de chaleur humaine et de contact.

Avantage n°2 : des coûts réduits

Les principaux avantages des cours en ligne se concentrent sur les énormes économies pour l’établissement d’enseignement : plus besoin de réserver un lieu physique, ce qui se traduit finalement par des cours moins chers pour l’étudiant. En plus d’éviter les dépenses de base comme les livres et les fournitures lorsque vous prenez des cours en ligne (car le matériel pédagogique est fourni en général), les étudiants peuvent également économiser de l’argent en n’ayant pas à acheter de nourriture, des frais de logement ou de transport.

Avantage (paradoxal) n°3 : plus d’interaction

Certains pourraient supposer que l’enseignement classique dans un cadre physique est le moyen le plus naturel et, à son tour, le meilleur pour interagir. Mais en fait, ce n’est peut-être pas le cas de l’apprenant lambda qui pourrait avoir une attitude plus timide ou timorée dans une salle de classe. Dans une classe en ligne, aucun élève n’est assis au dernier rang. Celles et ceux qui sont trop timides pour poser une question devant toute leur classe ont désormais la possibilité d’initier une discussion privée en direct avec leur instructeur. Un étudiant qui n’est pas à l’aise avec la diffusion à l’ensemble de la classe peut même choisir de couper son microphone ou de désactiver sa caméra tout en continuant à participer à la leçon. Les enseignants en ligne ont désormais la possibilité de diffuser des questionnaires pour s’assurer que chaque élève est bel et bien “engagé” dans l’effort d’apprentissage. Dans une classe physique, l’enseignant peut écrire des notes sur un tableau noir, dans l’espoir que les élèves notent eux-mêmes les informations. Avec l’apprentissage en ligne, un instructeur peut écrire des notes sur un tableau blanc numérique ou même assigner à un étudiant la rédaction de notes en temps réel que les étudiants peuvent facilement télécharger après le cours.

Enseignement classique

Avantage n°1 : plus d’interaction

Un environnement de classe offre aux apprenants la possibilité “palpable” et concrète d’avoir des interactions avec leurs collègues et les formateurs. C’est un réel bénéfice, car l’être humain est un être social qui a besoin de parler, d’échanger, d’entrer en contact avec ses semblables. Et parce que les étudiants se rencontrent en classe à chaque session, ils ont la possibilité de nouer des amitiés ou à tout le moins des collaborations. Dans le cas de l’enseignement supérieur, les apprenants peuvent également dénicher des relations professionnelles potentielles qu’ils ou elles entretiendront tout au long de la vie. D’un point de vue pédagogique, les étudiants ont la possibilité de participer physiquement à une conférence ou à une discussion en classe. Si les apprenants ne comprennent pas quelque chose, ils peuvent toujours demander des éclaircissements à l’instructeur, ce qui est toujours une option dans l’enseignement classique.

Inconvénient n°1 : pas ou peu de flexibilité

Une expérience d’apprentissage classique, en présentiel, implique que l’horaire des sessions de cours est prédéterminé et n’est pas sujet à changement. Les apprenants doivent donc adapter leurs horaires personnels autour en fonction de l’institution d’enseignement plutôt que l’inverse. Si ce qui était prévu change de façon inattendue ou qu’une urgence survient, l’apprenant ne peut pas ajuster l’horaire des cours pour rendre ses devoirs ou mémoires à un autre moment. Ceci est notamment valable pour la formation professionnelle continue : si un conflit d’horaire survient entre le travail et l’école, les étudiants sont obligés de choisir entre recevoir un enseignement et recevoir leur salaire. Et malheureusement, le choix est vite fait : il faut pouvoir payer les factures !

Avantage n° 2 : la transmission d’un savoir-faire

Dans certains cas, l’environnement de la classe est le seul style d’enseignement qui soit possible, et donc la situation dans laquelle ils sont les plus à l’aise pour apprendre. En classe, les étudiants ont la possibilité de participer à un apprentissage pratique et structuré au lieu de se voir présenter des livres de cours, des conférences écrites et des activités autodirigées à distance. De nombreux étudiants s’appuient sur cette structure pour soutenir leur apprentissage, et le passage à une expérience d’apprentissage en ligne peut s’avérer difficile, voire impossible. C’est particulièrement le cas pour tous les métiers de l’artisanat, comme par exemple l’orfèvrerie, la menuiserie, la poterie, ou encore les corps de métier du bâtiment : plomberie, électricité, maçonnerie, etc. Certains aspects pratiquent pourraient être bien entendu développés en ligne, mais acquérir la totalité des compétences manuelles et pratiques devra se faire par le truchement de “l’enseignement classique”.

Vous le voyez, les principaux inconvénients et avantages de tel ou tel mode de formation sont assez significatifs. Vous pourrez ainsi faire les meilleurs choix pour votre projet de formation et certainement en mettre “un peu des deux” pour acquérir les compétences dont vous rêvez !

Consultez notre catalogue de formations en ligne et commencez votre étude immédiatement.