Éducation à distance : Un nouveau rythme d’apprentissage, le vôtre

Publié le 10/04/2020

Accueil > Éducation > Éducation à distance : Un nouveau rythme d’apprentissage, le vôtre

Depuis la fin du XIXe siècle, nous avons toutes et tous appris dans un cadre strict et quasi industriel. Oui, l’éducation c’était (presque) “fabriquer” des élèves à la chaîne. Mais la révolution numérique rebat les cartes et change le paradigme. Pour de bon !

Ces dernières années, les technologies de l’information ont fait des bonds incroyables. Que ce soit internet, les smartphones, la géolocalisation, les imprimantes 3D, nous avons la possibilité d’amener le monde chez nous, dans nos propres foyers, dans nos propres lieux de travail.

C’est sans précédent : même la presse écrite, le télégraphe, même la radio puis la télévision n’ont pu ainsi connecter les humains et la microproduction locale. Parallèlement, les connaissances et apprentissages sont immédiatement disponibles sur internet, et la plupart du temps gratuitement. Beaucoup de ces informations sont à vocation éducationnelle, perpétuant ainsi le projet humaniste de l’encyclopédie universelle du siècle des Lumières. Ses auteurs, Diderot et d’Alembert, voulaient partager au plus grand nombre l’état des “sciences, des arts et des métiers”.

Qu’en est-il maintenant ?

Le “sans engagement” et “à la demande”

Allumer sa télé désormais, c’est souvent surfer sur internet à haut débit et regarder les séries ou documentaires préférés. De célèbres chaînes se livrent ainsi à une concurrence féroce pour obtenir l’attention des téléspectateurs “câblés”. Les forfaits “sans engagement” se multiplient et les offres deviennent de plus en plus similaires. Ainsi, lentement mais sûrement, les esprits s’habituent à “consommer” du contenu.

Alors, peut-on dire que l’enseignement à distance subit la même tendance ?

Ce serait une erreur de croire qu’un consommateur exigeant de télé câblée ne deviendra pas un apprenant exigeant de contenu pédagogique. Irrémédiablement, les acteurs de l’éducation en ligne vont s’aligner aux nouvelles habitudes de consommation. Certes, il ne s’agit pas de se divertir, mais de s’instruire, et les technologies seront similaires.

Soyez donc les bienvenus dans ce Nouveau Monde où les compétences s’acquièrent quand vous le voulez, au rythme que vous le souhaitez !

Alors, transformons l’essai ensemble et découvrez les formations d’entreprenant.be !

Consultez notre catalogue de formations en ligne et commencez votre étude immédiatement.