Éducation à distance : Le confinement, une opportunité incroyable !

Mis à jour le 13/04/2020 | Publié le 30/03/2020

Accueil > Éducation > Le confinement, une opportunité incroyable

La peur de la pandémie et les mesures sanitaires nous coincent à la maison, implacablement. Elles nous obligent à revoir nos priorités. Mais le monde est à notre portée désormais, à la distance d’un clic !

Pour la majorité d’entre nous, le confinement est une épreuve difficile à passer, que ce soit individuellement ou avec son entourage proche dans le même lieu de vie. Il faut remettre très rapidement en question ses habitudes. Face à une implacable “force majeure”.

Tous contraints de respecter ce nouveau concept de “distanciation sociale”, le repli sur soi est donc obligatoire et souvent on ne se sent pas prêt pour une telle introspection. Passés les premiers jours de doute, d’abattement, de désespoir, on peut se réfugier dans la lecture, le sport en vase clos.

Tout “naturellement”, les gens se sont tournés vers les réseaux sociaux, vers le télétravail, vers l’entraide, vers le partage des émotions et de la culture. Pourtant… tout cela est-il bien naturel ?

L’avez-vous seulement réalisé ? Si toute cette crise de coronavirus avait éclaté ne serait-ce qu’il y a quinze ans, les choses auraient été nettement plus catastrophiques !

Alors, comment faire face et transformer cette forme de violence subie de façon constructive et positive ?

Le “faux” égoïsme

Face au Covid-19, si nous ne sommes pas en première ligne comme le personnel soignant, les livreurs, les hôtesses de caisse, les agents d’entretien, les forces de l’ordre, les transporteurs, les agriculteurs… nous devons rester chez nous pour ne pas propager la maladie.

Nous pouvons commencer à penser à nous-mêmes, sans être égoïstes. Penser simplement à utiliser ce temps de “pause” pour s’améliorer, se former. Les connaissances sont là, sur nos écrans !

Utilisons donc cet intervalle spatio-temporel obligatoire pour utiliser les technologies qui ont connu un développement fabuleux ces dernières années. Les vidéos et les tutos gratuits foisonnent sur internet. Nous nous plaignons que nous n’avons pas le temps, alors pourquoi ne pas l’utiliser maintenant que nous l’avons ?

Et pour celles et ceux qui veulent aller plus loin et obtenir des certificats qui créeront de la valeur ajoutée pour leur employabilité, n’hésitez pas à consulter les plateformes spécialisées !

Alors, transformons l’essai ensemble et découvrez les formations d’entreprenant.be !

Consultez notre catalogue de formations en ligne et commencez votre étude immédiatement.