Comment et pourquoi obtenir le certificat de connaissances en gestion de base ?

Mis à jour le 12/04/2020 | Publié le 08/01/2019

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Pourquoi faut-il un certificat de connaissances en gestion de base ?

Toute personne qui souhaite débuter une activité à but commercial, que ce soit en personne physique (indépendant à temps plein ou indépendant complémentaire) ou en personne morale (société, SRL, SA, etc.) doit prouver ses connaissances en gestion de base.

La preuve de connaissances en gestion de base doit être émise par une autorité compétente (nous voyons cela en détail dans le point suivant) et fournie lors de l’inscription au guichet d’entreprise de votre région. Sans cette preuve, vous ne pourrez pas démarrer votre activité d’indépendant !

Habituellement, seul le gérant principal a besoin de l’attestation, les associés et les employés éventuels en sont donc dispensés.

Cependant, il est possible de faire valoir les connaissances de gestion à travers une tierce personne. Nous verrons en détail les conditions requises à la fin de cet article.

certificat de connaissances en gestion de base - jury central

certificat de connaissances en gestion de base – jury central

Comment prouver ses connaissances en gestion de base ?

Vous voulez reprendre une entreprise ou lancer votre propre affaire ? Pour ce faire, vous devez apporter une preuve de vos connaissances en gestion de base.

Voici les seules méthodes possibles pour prouver vos connaissances :

  • Via un diplôme de l’enseignement supérieur (bac+ 3) ou universitaire (bac +5).
  • Via une attestation de connaissances de gestion de base obtenue près du Jury Central. Vous étudiez de chez vous à votre propre rythme et vous passez l’examen devant le Jury Central quand vous êtes prêt. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide ! Nous vous proposons un cours à distance avec une simulation d’examen pour vous préparer au mieux à l’examen du Jury Central. Ce cours est accessible à tous.
  • Via un certificat de réussite d’un cours accéléré en gestion de base obtenu auprès d’un organisme agrée. Ces cours sont dispensés notamment par la promotion sociale et comprennent minimum 128 heures de cours. Ces cours sont généralement donnés en soirée sur une durée de 3 à 12 mois selon l’institut choisi. À la fin des cours, vous devez passer et réussir un examen pour obtenir vos connaissances en gestion de base. Si vous n’êtes pas pressé et que vous êtes motivé à suivre des cours en soirée, c’est une bonne méthode.
  • Via un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur général ou technique de transition obtenue avant le 30 septembre 2000.
  • Via un diplôme de chef d’entreprise obtenue auprès de la promotion sociale ou du Cefa (ou autre institut similaire).
  • Via une expérience pratique d’au moins 5 ans dans une entreprise en tant qu’aidant indépendant ou en tant que membre de l’administration.

Comment faire valoir les connaissances en gestion de base par une autre personne ?

Si vous ne disposez pas de connaissances en gestion de base, il est possible sous certaines conditions de les apporter via une tierce personne.

Voyons les deux cas de figures possibles :

Dans le cas d’une activité en personne physique, les connaissances peuvent être détenues par le conjoint ou le cohabitant légal, ou encore par l’aidant du chef d’entreprise (maximum troisième degré de parenté). En dernier recours et uniquement dans certains cas, il est possible de faire valoir la preuve de connaissance en gestion de base directement par un employé, à condition que celui-ci soit sous contrat à durée indéterminée.

Dans le cas d’une société, les connaissances peuvent être détenues par un des cogérants ou par un administrateur délégué à la gestion journalière de l’entreprise.

Le diplôme de gestion de base est-il suffisant pour démarrer une activité d’indépendant ?

Ça dépend ! Certaines professions nécessitent en plus des connaissances en gestion de base, des compétences professionnelles.

compétences professionnelles

compétences professionnelles

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des métiers réglementés en Belgique qui requiert des compétences professionnelles.

Compétences professionnelles dans le secteur des soins de santé :

  • Masseur/masseuse.
  • Opticien.
  • Technicien en soins dentaires.
  • Coiffeur/coiffeuse.
  • Esthéticien(ne).
  • Pédicure.

Compétences professionnelles dans le secteur de la construction :

  • Plafonneur.
  • Menuisier
  • Électricien.
  • Chauffagiste.
  • Carreleur.
  • Maçon.
  • Couvreur en toitures.

Compétences professionnelles diverses :

  • Boulanger/pâtissier.
  • Restaurateur.
  • Divers secteurs en rapport avec les véhicules.
  • Grossiste en viandes.
  • Teinturier

Si vous voulez lancer votre activité dans un de ces secteurs, vous devez disposer de compétences professionnelles appropriées.

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir vos compétences professionnelles, nous en parlerons prochainement.

Nous espérons que cet article vous a ouvert les yeux sur les différentes solutions pour obtenir votre gestion de base. Si oui, dites-le-nous via les étoiles ci-dessous avec une note de 1 à 5.

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« Le présent article est rédigé avec le plus grand soin afin d’informer au mieux le lecteur. Les informations contenues dans cet article sont données à titre purement informatif dans le but d’éclairer les visiteurs sur certains points. L’article ne contient pas un exposé exhaustif de la matière ou du thème traité. Il est donc possible que les informations contiennent des omissions ou des lacunes. De plus, il se peut que, lors de votre consultation, les informations fournies soient dépassées. Nous vous invitons à garder votre esprit alerte et attentif à la date de rédaction ».

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Que ce soit à titre principal ou complémentaire, beaucoup de professionnels font le choix de se tourner vers le statut d’indépendant en Belgique. La Belgique jouit aujourd’hui d’une grande diversité au niveau des entreprises qui se sont créées, et qui continuent de s’établir. Pourquoi et comment devient-on indépendant en Belgique ?

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  • 6 Modules : 128 pages
  • Durée d’étude : 30 jours
  • Type d’attestation : Certificat de gestion de base (via jury central)
  • Prix : 120€
  • Condition d’accès : Belgique

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