Accueil > Bien-être > Devenir naturopathe sans diplôme

Comment devenir naturopathe sans diplôme ?

9 Mai 2024

pour La Naturopathie fait partie de vos passions et de votre mode de vie. Vous aimeriez en faire profiter les autre tout en exerçant cette activité professionnelle… Mais comment devenir Naturopathe sans diplôme ? Qui peut exercer ? C’est ce que nous allons voir ici !

Quelle est la formation d’un naturopathe ?

Que ce soit à la suite d’une reconversion professionnelle ou tout simplement parce que vous souhaitez vous lancer en tant que Naturopathe, il faut noter qu’une formation est toujours intéressante voire indispensable. Cette dernière n’est, cependant, pas obligatoire. En effet, elle pourra parfaitement  vous apporter toutes les réponses dont vous pourriez avoir besoin pour pouvoir exercer ce métier.

En effet, la profession étant non-réglementée, il n’y a pas de diplôme reconnu par l’Etat. Ainsi, tout un chacun peut se déclarer Naturopathe sans diplôme. Aussi, il est important d’acquérir de la crédibilité aux yeux de vos patients, en suivant suivre une formation au sein d’une école de naturopathie. Parmi les plus connues, citons celles listées par la FENA (Fédération  Française de Naturopathie).

Si vous avez envie d‘apprendre le métier de naturopathe, il est parfaitement possible de suivre des formations à distance, en centre ou encore des stages. Néanmoins, le fait que le diplôme ne soit pas encore reconnu, à l’heure actuelle, permet aux écoles de proposer toutes sortes de contenus. Il n’y a pas un cursus prédéfini, bien au contraire. Avant de vous inscrire, nous vous conseillons de vous renseigner pour voir si les matières enseignées peuvent vous correspondre ou non. Nous recommandons une formation généraliste, qui vous permettra d’identifier pas à pas les matières sur lesquelles vous souhaitez vous spécialiser et approfondir l’enseignement.

Pour effectuer votre choix d’organisme de formation en Naturopathie, vous devez également prendre en compte plusieurs paramètres :

  • le temps que vous souhaitez y consacrer,
  • la flexibilité de votre emploi du temps pour des cours en présentiel par exemple, les éventuels examens, etc,
  • les matières que vous souhaitez voir abordées,
  • le type d’apprentissage : à distance, en présentiel, en mixte en cours à heures fixes…

Il faut également savoir savoir que de nombreux professionnels du milieu médical décide également de proposer des séances de naturopathie. Cela leur permet tout simplement de proposer des prestations plus complètes, mais également plus qualitatives, par exemple.

Qui peut devenir Naturopathe ?

Comme vous devez certainement vous en douter, tout le monde peut devenir naturopathe sans forcément avoir de diplôme. Ainsi, que vous ayez passé votre baccalauréat ou que vous souhaitiez tout simplement faire une reconversion professionnelle, tout est possible. En effet, le Naturopathe est vraiment une personne importante puisque cette dernière aide de nombreux patients à avoir une meilleure hygiène de vie, le cas échéant.

Recevoir des patients et leur apporter du bien-être nécessite d’avoir quelques qualités importantes. Voici une liste de ces dernières pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Il faut avoir des connaissances dans différents domaines de la médecin douce. En effet, cela peut être de la sophrologie, de la médecine chinoise, de l’aromathérapie ou encore de la nutrition, le cas échéant. Bien évidemment, cela va dépendre de la formation qu’aura suivi la personne en question.
  • Un Naturopathe a des qualités humaines et relationnelles.  Empathie et écoute son essentielles pour identifier les maux et orienter les patients.
  • Le respect est également de mise.  Rester impartial, sans interférer avec le programme donné est important.

Comme vous pouvez le constater, ce sont de qualités que vous ne devez pas négliger, si vous souhaitez devenir naturopathe. Néanmoins, si vous pensez être doté de ces dernières, il ne vous restera plus qu’à suivre une formation pour vous lancer !

Quelle est la spécialité d’un naturopathe ?

Lorsqu’une personne vient voir un naturopathe, c’est tout simplement parce qu’elle souhaite changer quelque chose dans son quotidien, dans le but de l’améliorer, le cas échéant. Ainsi, cela peut parfaitement être d’un point de vue alimentaire, mais également du style de vie.

Notons également que le naturopathe possède différentes missions principales :

  • Il permet d’améliorer l’hygiène de vie, le bien-être physique ou encore le bien-être psychique. Ainsi, il suffira de donner des conseils au patient. Bien évidemment, ce dernier n’est pas obligé de les suivre. Le but du naturopathe sera tout simplement d’apaiser les maux du quotidien, sans prendre de traitement médical. Et pour cause, le naturopathe n’est pas reconnu comme un médecin. Il ne peut donc pas prescrire de traitement.
  • Le naturopathe va également établir les besoins thérapeutiques des patients. En effet, il faut avoir de bonnes capacités de discernement et de jugement pour trouver ce qui pourrait le mieux convenir à vos patients, le cas échéant. Notons également que si vos patients souhaitent simplement être accompagnés pour prévenir certaines maladies, cela sera parfaitement possible. Bien évidemment, il faudra trouver la solution qui pourrait le mieux correspondre à ces derniers, le cas échéant.
  • Outre les conseils que vous pourrez donner à vos patients, il faut tout de même prendre en compte que la naturopathie permet aussi de profiguer des soins. Cela peut être des massages, de la réflexologie ou encore de l’hydrologie, par exemple.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez devenir naturopathe, il faudra vraiment aider les patients que vous recevrez à aller mieux. Vous pourrez donc leur donner des programmes à suivre pour qu’il puisse facilement atteindre votre objectif, le cas échéant.

En conclusion, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur en exerçant en naturopathie, quel que soit votre parcours. En effet, pour devenir naturopathe sans diplôme, il suffit de suivre une formation, qui n’est pas obligatoire, mais qui vous permettra d’avoir toutes les bases pour pouvoir exercer ce métier. Nous espérons que cet article vous aura apporté toues les réponses nécessaires sur ce métier et que vous pourrez facilement y trouver votre compte !

S’il vous reste des questions, contactez-nous : contact@entreprenant.be

 

Naturopathe

  • 15 Modules : 57 vidéos – 968 pages
  • Durée d’étude : 6 à 24 mois
  • Type d’attestation : Certificat de formation professionnelle

En savoir plus