Accueil > Bien-être > Comment devenir naturopathe ?

Comment devenir naturopathe ? Quelles formations ?

Publié le 20/12/2022

Vous avez envie de devenir naturopathe ? Vous ne savez exactement comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations que vous devez connaître au sein de cet article. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à choisir la formation qui vous intéresse le plus !

Quelle formation naturopathe à distance ?

Si vous souhaitez devenir naturopathe, il est important de noter que vous n’êtes pas dans l’obligation de suivre une formation. En effet, il n’y a aucun diplôme requis ni reconnu pour l’Etat pour exercer ce type d’activité. Néanmoins, c’est tout de même quelque chose que nous pouvons vous conseiller. En effet, cela vous permettra d’avoir de la crédibilité auprès de votre clientèle. De plus, vous saurez exactement comment exercer ce métier : vous pourrez plus facilement aider les personnes qui viendront vous voir, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Il faut aussi prendre en compte que ce n’est pas parce que vous exercez déjà un métier dans le domaine médical que vous ne pouvez pas vous orienter vers un métier comme la naturopathie,le cas échéant. Néanmoins, vous pouvez accéder à une formation à distance qui vous permettra d’avoir toutes les compétences nécessaires pour travailler dans cette voie.

Si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle et que la naturopathie peut vous plaire, il est important d’opter pour une formation à distance. Ainsi, cela vous permettra d’avoir toues les connaissances et les compétences nécessaires pour que vous puissiez facilement y trouver votre compte. Notons également que si vous suivez une formation à distance, il faut tout de même faire attention à ce que vous ayez de stages pratiques. C’est certainement le meilleur moyen que vous ayez d’en apprendre plus sur le métier, le cas échéant.

Si vous êtes à la recherche d’une formation de naturopathie à distance, voici les différents établissements que nous pourrons vous conseiller :

  • Le collège de naturopathie Rénovée André Lafon. Ce dernier se trouve dans de nombreuses villes en France.
  • Le collègue Européen de naturopathie traditionnelle Holistque.
  • L’institut supérieur de naturopathie Alain Rousseaux.
  • ADNR formations.
  • L’école européenne du bien-être.
  • Le collège de naturopathie et des techniques manuelles.
  • Le centre euro nature.
  • Notre centre de formation à distance.

Bien évidemment, vous pourrez facilement trouver toutes les formations qui pourraient vous convaincre. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre bonheur et choisir la formation qui pourrait le mieux vous correspondre.

Quelle formation pour être naturopathe ?

Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, il est parfaitement possible de devenir naturopathe sans réaliser de formation. En effet, il n’y aucune formation ni même aucun diplôme requit pour réaliser ce type de formation. Néanmoins, cela vous permettra tout de même d’avoir les connaissances nécessaires pour réaliser votre métier.

Ainsi, si vous avez envie d’avoir une formation en présentiel et qui soit parfaitement adaptée à vos besoins, nous vous conseillons par exemple de vous inscrire au CFFPA. Il s’agit du centre de formation professionnelle et de promotion agricole, qui vous permet d’avoir un diplôme, de niveau bac +2, dans le domaine de la naturopathe. C’est une formation qui dure 12 mois et que vous pourrez apprendre tout ce que vous avez besoin de savoir si ce métier, le cas échéant.

Pour ceux et celles qui souhaitent se former à distance, nous vous conseillons bien sûr la la formation de naturopathe d’Entreprenant.be qui est une option idéale pour ceux qui souhaitent devenir naturopathes. Elle est accessible à distance, ce qui permet de suivre la formation tout en continuant à travailler ou à s’occuper de sa famille. Elle permet aux étudiants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et de mieux comprendre le métier de naturopathe via des cours et outils interactifs. Si vous êtes intéressé par une reconversion professionnelle dans la naturopathie, la formation de naturopathe d’Entreprenant.be est un choix judicieux qui vous permettra d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour exercer ce métier avec confiance.

Bien évidemment, vous pouvez également trouver de nombreuses autres écoles qui vous permettent d’être formé à la naturopathie. Nous vous en avons cité quelques-unes dans la partie précédente : il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui pourrait le mieux vous convenir. Que ce soit à distance ou sur place, vous aurez le même type d’enseignement. La différence est que si vous optez pour un cursus à distance, cela vous permettra tout simplement d’avancer à votre rythme. Vous pourrez, tout de même, continuer, d’avoir une vie professionnelle à côté de votre formation.

Centre de formation naturopathe Belgique

En Belgique, il est possible de devenir naturopathe, mais il est nécessaire d’avoir un diplôme de gestion de base reconnu par l’État pour exercer en tant qu’indépendant. Bien que la formation de naturopathe soit disponible dans de nombreux établissements, il y a peu d’options pour obtenir une formation en gestion de base en même temps. Cependant, avec notre centre de formation, vous pouvez combiner les deux formations et être prêt à exercer en tant que naturopathe indépendant en Belgique. Il vous suffit de vous inscrire pour commencer votre parcours vers ce métier passionnant.

Conclusion

Il y a de nombreuses options de formation pour devenir naturopathe, que vous optiez pour une formation à distance ou en présentiel. En fin de compte, le choix de la formation dépend de vos préférences personnelles et de votre situation professionnelle. Quelle que soit la formation que vous choisissez, il est important de s’assurer qu’elle vous donne les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer ce métier de manière efficace et professionnelle. N’hésitez pas à consulter les différentes établissements de formation pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Naturopathe

  • 15 Modules : 57 vidéos – 968 pages
  • Durée d’étude : 6 à 24 mois
  • Type d’attestation : Certificat de formation professionnelle

En savoir plus