Accueil > Éducation > Comment choisir une formation en ligne – les avantages qui font la différence

Comment choisir une formation en ligne – les avantages qui font la différence

Publié le 17/11/2022

Comment choisir une formation en ligne – les avantages qui font la différence

Avant de vous lancer dans une formation en ligne, il vous faut effectuer des recherches sur internet et comparer. De nos jours, il y a tellement de fournisseurs de formations à distance qu’on peut vite se trouver dans la difficulté de choisir. Toutefois, avant d’investir dans une formation – car il s’agit bien d’un investissement en vous-même – prenez le temps d’établir quels sont les points importants pour vous et dont vous devez absolument vérifier l’existence. Pour vous aider dans votre recherche, nous avons pensé vous donner quelques idées.

Faire une liste de priorités – la vôtre !

Pour pouvoir suivre et assimiler une formation, il est important de réfléchir bien en amont à ce que vous voulez. Car pour y arriver, il vous faut de la motivation sur une longue période et pour rester motivé/e il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Ces facteurs peuvent être différents d’une personne à l’autre, car on ne répond pas tous de la même manière face à un défi. C’est pour cette raison qu’il est important d’établir avant tout un petit plan d’action qui vous permet d’encadrer cet investissement dans un projet personnel ou professionnel.

Que vous ayez envie de changer de vie professionnelle, de vous perfectionner, d’élargir votre champ d’action, de vous lancer dans la vie active ou de devenir indépendant ou tout simplement d’apprendre pour élargir vos connaissances, toutes les raisons sont bonnes et il ne s’agit pas de juger vos envies, mais de les consigner. De les écrire, tout simplement, pour pouvoir les analyser et y réfléchir.

Pourquoi ? Parce que de cette manière vous saurez ce qui est important pour VOUS.

Ainsi, vous constituerez en fait vos propres critères de recherche et donc votre liste personnelle de priorités. Cette liste peut s’établir par exemple sous forme de réponses à des questions qui vous permettent d’approfondir votre réflexion. Voici quelques exemples de questions pertinentes et utiles dans votre introspection préalable :

  • Quel est le domaine qui m’intéresse ?
  • Pourquoi ai-je envie de suivre une formation ?
  • Ai-je envie d’une formation classique en présentiel ou d’une formation en ligne ?
  • Ai-je le temps pour suivre une formation classique ?
  • Si je choisis une formation en ligne, de quoi ai-je besoin ?
  • Le prix est-il pour moi un élément déterminant ?
  • … etc.

Comparer des éléments objectifs des formations trouvées

Vous ne pouvez que rarement, pour ne pas dire jamais, consulter le contenu intégral d’une formation avant de l’acquérir. Vous ne pouvez donc pas comparer les contenus. Néanmoins vous disposez de toute une série d’éléments que vous pouvez comparer afin de prendre votre décision :

1.    Le plan de formation

S’il n’y a pas de plan de formation, ce n’est même pas la peine d’approfondir la recherche d’une telle institution d’enseignement, car tout organisme de formation doit présenter au moins la structure de la formation qu’il propose, le nombre d’heures approximatif nécessaire pour la suivre.

En consultant le plan de formation, vous pourrez savoir si le contenu correspond à ce que vous cherchez.

2.    Le prix de la formation

Vous allez trouver sur internet beaucoup d’organismes de formation qui n’affichent pas les prix de leurs formations, mais qui vous demandent d’envoyer un formulaire pour apprendre les conditions et le prix.

Soyons honnêtes, si un organisme de formation n’a rien à cacher, pourquoi voudrait-il ne pas afficher ses prix ? C’est soit parce qu’ils sont surestimés, soit parce qu’il y a d’autres “pièges” cachés et surtout parce que ces institutions ont mis au point un système bien performant de “capture” des clients. Le discours de vente, la fréquence des sollicitations, etc. sont bel et bien des techniques auxquelles elles vont recourir pour finalement vous convaincre, et cela même si dans un premier temps vous avez été dissuadé/e par le prix.

3.    Le soutien et l’accompagnement pendant la formation

Il y a certaines plateformes qui vendent des cours, mais qui n’assurent aucun soutien ou support pour les apprenants par la suite. Le fait de pouvoir poser des questions, d’être guidé/e si on ne comprend pas sont tout autant de facteurs motivants pour suivre et finir une formation.

Donc si cet accompagnement est un facteur déterminant pour vous, n’oubliez pas de le mentionner sur votre liste et de vérifier sa présence ou son absence sur le descriptif de la formation considérée.

4.    Les avantages proposés en plus, gratuitement ou à prix fortement réduit

Ce genre de geste commercial n’est pas seulement un outil de promotion et de différenciation par rapport à la concurrence. Cherchez donc les avantages offerts avec la formation comme par exemple la réalisation d’un site web dont vous aurez certainement besoin si vous voulez vous lancer en indépendant par la suite, des outils mis à disposition gratuitement, des modules gratuits, etc.

Ainsi, vous pourrez même analyser l’implication réelle de l’organisme en question dans le suivi de l’apprenant. Dans le votre, en fait !

Par exemple, sur Entreprenant.be plusieurs services sont offerts gratuitement à nos étudiants qui ont suivi une formation et ont obtenu leur diplôme :

  • conception d’un site internet professionnel
  • référencement local de votre prochaine affaire / activité
  • page Facebook professionnelle
  • création d’un visuel unique pour votre carte de visite professionnelle
  • création d’une publicité Facebook ou Google
  • des réductions sur les prochaines commandes

Tous ces avantages sont offerts dans le but d’assurer un accompagnement de l’apprenant notamment pour les personnes qui ont envie de se reconvertir professionnellement ou de se lancer dans une activité indépendante. Une sorte de relation de confiance à long terme.

Être entrepreneur n’est pas “un long fleuve tranquille” et nous sommes bien placés pour le savoir. C’est pour cette raison que nous mettons à votre disposition des outils, des guides pour vous aider à trouver votre chemin, un blog avec des conseils, des astuces et des informations sur la législation, les modalités d’exercer différentes activités dans les pays francophones.

Consultez notre catalogue de formations en ligne et commencez votre étude immédiatement.