Introduction

Il est indispensable de savoir-faire une facture, autant pour réussir votre examen de gestion de base que pour gérer votre activité au quotidien.

Nous allons vous montrer étape par étape, comment réaliser une facture simplement, mais avant ça, un petit rappel est peut-être nécessaire pour certains d’entre vous.

Voyons, ensemble un bref résumer des termes importants à maitriser pour calculer une facture.

réaliser une facture simplement

réaliser une facture simplement

Qu’est-ce qu’une remise ?

Généralement, c’est une réduction accordée pour un achat en grande quantité.

Qu’est-ce qu’un rabais ?

C’est une réduction accordée quand la qualité d’un produit ou d’un service n’est pas conforme à la commande.

Qu’est-ce qu’une ristourne ?

C’est une réduction accordée à un client pendant un laps de temps déterminé, sur l’ensemble de la facture !

Qu’est-ce qu’un escompte ?

Un escompte est une réduction financière figurant sur une facture afin d’encourager les règlements rapides, par exemple les paiements au comptant.

L’escompte est appliqué après le calcul du Total hors taxe, juste avant le calcul de la TVA.

Dernières choses à savoir avant de commencer :

Pour les 3R (remise, rabais, ristourne) :

Ils sont appliqués avant l’établissement du Total hors taxe.

La TVA quant à elle, est toujours calculée sur une base imposable. Base imposable = montant HTVA – escompte.

Voyons maintenant, les différentes étapes pour réaliser simplement une facture.

Le total du montant d’une facture se fait de la manière suivante :

Multiplier les quantités par le prix unitaire hors TVA. Ce qui équivaut aux prix bruts.

Déduire les remises, rabais, et ristournes (les 3 R). Ce qui donne le prix HTVA

Ajouter les différents frais au prix HTVA: frais de transport, emballage non repris, autres frais accessoires.

Faire la somme du prix HTVA et des différents frais. Ce qui donne le montant imposable.

Déduire éventuellement l’escompte. (L’escompte est calculé sur le montant imposable).

Calculer la TVA à partir du montant imposable diminué de l’escompte financier (s’il y en a un)

Ajouter la TVA sur le montant imposable. Ce qui donne le montant TVAC.

Ajouter au montant TVAC les cautions éventuelles sur des emballages repris. Ce qui donne le montant total à payer.

Nous sommes arrivés au bout !

Ce procédé devrait vous aider dans la majorité de vos factures. Il existe bien entendu des cas particuliers ou la procédure sera différente. Faites appel à votre comptable si vous avez un doute.

En conclusion

Ce n’est pas très compliqué, il faut juste bien respecter l’ordre des étapes citées ci-dessus.

Pour ceux qui vont prochainement passer leurs examens de gestions de base, portez une attention particulière aux 3 points ci-dessous :

À quel moment est déduit l’escompte ?

Quand est calculée la TVA ?

À quel moment sont appliqués les 3 R ?

Ce sont trois questions potentielles pour votre examen de gestion de base devant le jury central.

Nous verrons dans un prochain article les différentes mentions obligatoires à noter sur votre facture.

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