Une formation achetée = 1 arbre planté

Nouveau projet pour 2022 !

Micro-forêt comestible, un geste pour notre ville et pour notre avenir

Après avoir planté des arbres à Haïti, à Piura au Pérou et à Bouillon en Belgique, nous avons décidé de lancer le financement d’un autre concept : la micro-forêt comestible.

C’est quoi une micro-forêt “comestible” ?

Eh bien, c’est une petite forêt dont les produits sont bons à manger. En fait, vous connaissez déjà le concept, sans le savoir : vous mangez bien des pommes et des cerises, n’est-ce pas ? Ici, il ne s’agit pas seulement d’arbres fruitiers car on parlerait alors plutôt d’un verger.

Nous parlons plutôt d’un mini-jardin qui reproduit la structure d’un boisement naturel avec des plantes pérennes ou vivaces, souvent comestibles. C’est comme un jardin construit sur plusieurs étages sur une petite surface, parfaitement adapté pour nos villes qui manquent souvent d’espaces verts.

Des micro-forêts ou jardins urbains peuvent fournir une grande variété de produits comestibles : fruits feuilles, noix, épices, graines, légumes, herbes médicinales (racines, tiges, fleurs), substances tinctoriales, etc.

Une micro-forêt comestible se construit concrètement comme une maison à plusieurs étages :

  • des arbres moyens vont en constituer le toit ;
  • des petits arbres et arbustes seront les murs de cette construction écologique ;
  • des plantes vivaces concrétiseront le sol de cette “maison verte” ;
  • des plantes couvre-sol et rampantes qui peuvent incarner les fondations.

 

Ce genre de micro-forêts urbaines comestibles seraient constituées d’espèces choisies en fonction des objectifs poursuivis mais aussi des spécificités de l’endroit à planter.

Pour les arbres fruitiers, des espèces adaptées à un jardin nourricier citadin seraient par exemple : les pommiers, les amélanchiers, les cognassiers, les abricotiers, les figuiers, les pêchers et même les kiwis qui peuvent pousser dans des espaces de seulement 2m2 avec une profondeur de 50 cm. Bien entendu, comme nous visons notre Belgique, nous n’allons pas pouvoir planter des orangers car le climat ne s’y prêterait pas.

Des arbustes à baies sont également très appropriés pour une micro-forêt comestible : des groseilliers à grappes, des cassissiers ou encore des épines-vinettes. Pour compléter ces murs verts, les plantes grimpantes comme les mûres géantes, les mûres-framboises ou même la vigne sont idéales.

Pour ce qui est des couvre-sols, les fraisiers des bois, les airelles ou les canneberges peuvent compléter les baies à déguster. Sans oublier les nombreuses plantes aromatiques qui pourront utilement ajouter des saveurs exquises à la communauté ou serviront de plantes médicinales : armoise, sauge, thym, santoline, marjolaine, origan, menthe, sarriette, etc.

Enfin, pour compléter les assiettes et la biodiversité, d’autres plantes peuvent tapisser le sol : les ciboules, les cives comme la cive de St-Jacques, l’oignon rocambole, l’ail des ours, la ciboulette, l’ail de Naples, l’oseille, etc.

Des plantes simples à cultiver et à entretenir, en somme.
Mais pourquoi financer de telles micro-forêts comestibles ?

Pourquoi planter une telle micro-forêt urbaine ?

Une micro-forêt nourricière urbaine comporte plusieurs intérêts et avantages :

1.    Augmenter la biodiversité des espaces urbains

En effet, nos villes, souvent trop bétonnées et où même les espaces verts qui sont entretenus en permanence ont détruit toute la biodiversité : plantes, mais aussi insectes, oiseaux qui contribuent tous à l’équilibre si fragile de notre environnement sont en diminution. En créant des micro-forêts au sein de nos villes, nous pourrons favoriser le retour de cette biodiversité.

 

2.    Produire une nourriture saine solidaire

Une micro-forêt comestible apportera une certaine autonomie alimentaire pour les locaux et riverains en réduisant ainsi notre impact écologique global sur la planète. Certes, l’impact ne sera pas énorme, mais n’oublions pas que “Les petits ruisseaux font les grandes rivières” !

 

3.    Diminuer l’impact du changement climatique : réduction de l’émission de CO² et de la température ambiante grâce aux arbres

Comme vous le savez probablement, les arbres captent et stockent du CO2 via la photosynthèse. Même s’il s’agit de micro-forêts, il ne reste pas moins que ces petits puits à carbone que sont les micro-forêts vont permettre de réduire la pollution dans nos espaces urbains et pendant l’été vont diminuer les températures qui ne cessent d’augmenter, comme nous pouvons le constater ces derniers temps.

 

4.    Sensibiliser les jeunes aux changements climatiques et à une alimentation saine

Ces projets seront menés avec des groupes de jeunes, dans le cadre d’activités scolaires ou extra-scolaires.

L’ONU a fixé parmi les objectifs écologiques importants pour notre planète que, d’ici 2030, les élèves acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre le développement durable. Ainsi, la plantation de micro-forêts comestibles urbaines par des jeunes s’inscrirait parfaitement dans un tel processus d’éducation de qualité en favorisant leur sensibilisation à la protection de l’environnement ayant pour but d’améliorer la qualité de vie des gens à long terme.

Parmi les dix mesures proposée par la stratégie de la Décennie des Nations unies qui visent à construire une #GénérationRestauration, la 9ème est justement “Construire la prochaine génération”.

C’est une des solutions innovantes à laquelle notre centre de formation souhaite participer en apportant ainsi sa pierre à l’édifice face aux défis du changement climatique et aux problématiques environnementales que connaît notre planète.

Nous allons donc contribuer ensemble, VOUS, grâce aux formations que vous achetez sur notre plateforme et NOUS, en versant une partie de nos revenus à un partenaire qui mettra en place ce programme écologique axé sur des thématiques durables :

  • sécurité alimentaire,
  • alimentation saine,
  • protection de l’environnement
  • et actions concrètes pour ralentir le changement climatique.

Ensemble, nous allons changer les choses !

Mise à jour 2021 : Le projet à Piura (Pérou) est terminé ! Merci à tous ! Nous contribuons désormais au projet situé à Bouillon (Belgique). Plus d’infos via le lien suivant : https://www.reforestaction.com/bouillon-belgique

Mise à jour 2020 : Le projet à Haïti est terminé ! Merci à tous ! Nous contribuons désormais au projet situé à Piura (Pérou). Plus d’infos via le lien suivant : https://www.reforestaction.com/piura-perou

Mise à jour 2019 : Nous contribuons désormais au projet situé à Haïti. Plus d’infos ci-dessous.

Faisons ensemble un geste pour notre Planète!

Nous faisons souffrir notre Terre par nos actions : pollution des eaux, des sols et de l’air, urbanisation massive et diminution des espaces vitaux pour les animaux conduisant à une extinction accélérée de nombreuses espèces animales et végétales, déforestation massive… ne sont que quelques-unes des actions néfastes de l’être humain qui sont catastrophiques pour notre planète et pour l’avenir de notre espèce.

Alors, vous pouvez penser que vous êtes trop “petit” pour agir et qu’une personne ne peut changer le monde, ni son destin, mais cela n’est pas vrai. VOUS pouvez changer le cours de choses et NOUS souhaitons vous y aider car nous sommes conscients que les actions individuelles, aussi petites et “insignifiantes” semblent-elles, sont importantes et peuvent, ENSEMBLE, sauver la Terre et son futur.

Si vous ne pouvez pas faire de grandes choses, faites de petites choses de façon grandioses.” – Napoleon Hill

Projet de plantation d’arbres à Haïti

Entreprenant.be, à sa petite échelle, a décidé d’agir et de s’impliquer activement et financièrement dans des projets qui ont pour vocation de préparer un meilleur avenir à notre Terre et aux futures générations.

Parce que nous pensons que nous avons une mission supérieure à celle d’assurer un profit commercial et la pérennité de notre entreprise.

Parce que nous croyons que le capitalisme pur et dur, c’est dépassé ; qu’il faut en garder le meilleur et rejeter tous ses travers.

Parce que l’altruisme, la bienveillance, le souci de l’avenir doivent être nos préoccupations.

Alors, pour mettre en pratique ces belles paroles… nous agissons.

Humblement.

Simplement.

Concrètement.

Ainsi, nous allons aider l’association Reforest’Action en participant financièrement à leurs actions de plantation d’arbres car nous sommes conscients de l’importance de cette mission, notamment afin de pourvoir aux besoins de la population haïtienne, durement touchée par les aléas climatiques et économiques, remettant en cause la paix et la croissance durable dans ce pays.

Nous avons décidé de participer à leur action, initiée en 2014 par Reforest’Action, qui après avoir planté du noyer maya, finance actuellement un projet de plantation et de valorisation du cacao biologique dans le sud d’Haïti. Les jeunes cacaoyers financés seront distribués par leur partenaire local Kaléos aux producteurs des départements de la Grand’Anse et des Nippes.

Un projet écologique et durable dans lequel nous croyons et auquel nous vous invitons à participer à nos côtés!

Haïti est non seulement un pays touché par la pauvreté, mais par de nombreuses catastrophes naturelles dont vous avez probablement entendu parler à la télévision ou dans les journaux.

Sachez que les revenus équitables obtenus grâce à ces cacaoyers financés par le projet fourniront aux producteurs haïtiens des moyens durables pour faire vivre leur famille, scolariser leurs enfants et avoir des meilleures conditions de vie. Ce projet est une alternative écologique à la déforestation sauvage et massive dans ce pays où la population coupe des arbres pour produire du charbon de bois, n’ayant pas d’autres moyens simples et bon marché de faire cuire les aliments pour assurer leur subsistance.

 

Planter un arbre avec Nous signifie aussi aider un peuple

Entreprenant.be s’engage à planter un arbre pour chaque formation que vous achetez (Les arbres sont plantés en début de chaque année).

Plantons ensemble des arbres en aidant Reforest’Action à mener à bien leur projet qui, en plus de protéger la planète, soutient aussi le développement de cette île des Caraïbes qui n’a rien d’un paradis, malheureusement… et qui a été trop souvent frappée par les éléments naturels : cyclones, séismes, inondations et autres catastrophes qui mettent à l’épreuve la population déjà durement touchée dans son histoire et son présent tumultueux.

Vous pourrez penser qu’un arbre ne les sauvera pas, et vous aurez raison. Mais ensemble, nous pourrons leur donner, petit à petit et grâce à nos petites contributions, une chance pour un avenir meilleur. Pour le peuple d’Haïti, pour leur île, pour notre planète ! Ne pensez pas que c’est dérisoire car justement ce sont ce genre de pensées défaitistes qui favorise l’inaction… et qui aggrave la situation.

Alors, montrez votre intérêt et passez à l’action avec nous !

Les intérêts composés sont la plus grande force dans tout l’univers.” – Albert Einstein

En plus, ce projet ne se limite pas à fournir des cacaoyers à la population locale. Il s’inscrit également dans une démarche durable de sensibilisation des jeunes Haïtiens aux enjeux et aux bénéfices de l’arbre et de la forêt. Ainsi, des centaines de lycéens reçoivent chaque année des cacaoyers qu’ils vont planter dans les parcelles familiales en leur permettant de créer un revenu durable qui assurera à terme le financement de leurs études supérieures.

Comme vous l’aurez compris, nous allons ensemble, avec vous, participer à un projet global qui allie agriculture biologique, économie et revenus durables, protection de l’environnement, sensibilisation scolaire et, sans oublier, l’arrêt de la déforestation dans ce pays où ce fléau est un moyen de survie… Une survie qui signe leur arrêt de mort et condamne aussi notre planète à long terme. Nous pouvons stopper cette menace en agissant. Maintenant.

 

Comment cela marche concrètement ?

Lors de l’achat de votre formation, nous allons tout de suite planter un arbre dans le cadre de ce projet dédié à Haïti, et que vous pouvez consulter ici. Nous allons ensuite (sur demande) vous envoyer un « certificat électronique » qui va attester de cette plantation ainsi qu’un petit récapitulatif des avantages de votre action et des bénéfices durables grâce à votre arbre planté.

Comme vous pouvez l’imaginer, un arbre représente plus qu’un simple végétal : il offre la possibilité de donner du travail, de créer de l’emploi dans ce pays pauvre, il a aussi

  • une répercussion sur la santé car les arbres produisent de l’oxygène comme vous le savez
  • et une action bénéfique sur le réchauffement climatique par l’absorption du CO2 qui pourra être ralenti et diminué si on réunit nos forces.

Un geste symbolique mais avec plus de retombées que ce que vous pouvez imaginer…  aussi bien en termes d’écologie, qu’au niveau économique et social.

Alors, nous vous proposons de changer les choses, d’entreprendre durablement ENSEMBLE !

MERCI

entreprenant.be

À titre d’exemple, voici un certificat personnalité que vous recevrez à l’achat d’une de nos formations.

écologie et reforestation avec entreprenant.be